Pétanque Loiret
L'information de la pétanque au quotidien
Michel Le Bot, président de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.F.P.J.P.) était présent jeudi à l’occasion du Final Four des Masters de Pétanque 2021, aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
L’occasion pour lui d’évoquer les liens forts qui unissent la fédération à Quarterback, société organisatrice des Masters de Pétanque.
Réacion de Michel Le Bot président de la FFPJP
Masters de Pétanque : Fazzino s’en va comme un roi
L’équipe Fazzino a remporté l’édition 2021 des Masters de Pétanque en dominant l’équipe Montoro (13-12) en finale aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour sa dernière participation aux Masters, Christian Fazzino glane une cinquième étoile.
Fazzino pour partir sur une victoire ou Montoro pour marquer l’histoire. Tels étaient les enjeux de la finale des Masters de Pétanque 2021 du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour sa toute dernière participation aux Masters, Christian Fazzino était accompagné de Jérémy Fernandez et Mickaël Bonetto. Quant à Ludovic Montoro, en quête d’une troisième étoile consécutive, il faisait équipe avec Kévin Malbec et Christophe Sarrio.
L’entrée de Riviera a tout changé
Ce sont d’ailleurs les hommes évoluant en jaune qui ouvrent la marque dans cette finale en menant 1-0 dans cette 22e finale des Masters. La deuxième mène est annulée par Kévin Malbec, mais l’équipe Montoro ajoute tout de même deux points à son total : 3-0 puis 4-0. Une équipe Montoro sauvée dans la mène suivante, à nouveau, par un Kévin Malbec qui hausse son niveau de jeu.
5-0 pour Montoro après la mène suivante, qui continue à faire la course en tête. La mi-partie se rapproche pour Montoro et ses hommes, qui font le break : 6-0 au tableau d’affichage, puis 7-0. Christian Fazzino et ses partenaires ne trouvent pas la solution dans cette finale et sont même menés 9-0. David Riviera remplace Jérémy Fernandez chez les roses. Un changement positif pour l’équipe Fazzino qui revient à 9-2.
La remontada est en route, lorsque l’équipe Fazzino revient à 9-5, puis à 9-8, enflammant les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Lors d’une mène marquée par plusieurs cartons pour des fautes de pied, Fazzino fait l’écart : une mène de quatre points pour mener 12-9 et ainsi passer devant pour la première fois de la partie. L’équipe Montoro stoppe l’hémorragie en recollant à 12-10. La mène suivante est la plus belle de cette édition 2021 des Masters de Pétanque : alors que Fazzino pensait s’imposer, Sarrio lui chipe le point, avant que Fazzino ne sorte le bouchon.
Fazzino régale le public
Le meilleur joueur du XXe siècle en fait de même dans la mène suivante, mais l’équipe Montoro inscrit tout de même deux points pour revenir à l’incroyable score de 12-12. La mène suivante est forcément la bonne, et elle sourit à un Christian Fazzino qui s’offre un cinquième succès dans les Masters. Il se retire donc sur un triomphe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Masters de Pétanque : Montoro rejoint Fazzino en finale
L’équipe Montoro a dominé l’équipe Rocher (13-10) en demi-finale des Masters de Pétanque aux Saintes-Maries-de-la-Mer. En finale, Ludovic Montoro peut marquer l’histoire face à l’équipe Fazzino.
Après la qualification de l’équipe Fazzino pour la finale, place à un duel très attendu : Rocher contre Montoro. Ce dernier, avec une troisième victoire consécutive, peut marquer l’histoire. En difficulté depuis plusieurs étapes, l’équipe Rocher entend bien retrouver son niveau de jeu en alignant Dylan Rocher, Philippe Quintais et Philippe Suchaud. Chez les jaunes, Ludovic Montoro est accompagné de Kévin Malbec et Christophe Sarrio.
Dylan Rocher en grande difficulté
Lors d’une première mène particulièrement chaotique, l’équipe Montoro parvient à ouvrir la marque et à mener 2-0 après plusieurs ratés de l’équipe Rocher. Les hommes évoluant en vert se rebellent dans la mène suivante avec trois points au sol pour prendre les commandes. Dylan Rocher et ses partenaires creusent le premier écart pour mener 5-2 après trois mènes. Nouvelle mène mouvementée qui, pourtant dominée par Rocher, permet à Montoro de glaner deux points pour recoller à 5-4.
Dylan Rocher et ses partenaires franchissent le cap de la mi-partie au terme de la cinquième mène. Le tableau d’affichage affiche 7-4. Mais la mène suivante permet à l’équipe Montoro de réaliser un coup extraordinaire : cinq points au sol pour prendre les commandes et mener 9-7. L’équipe Rocher égalise à 9-9. Moment lors duquel Stéphane Robineau remplace Philippe Quintais.
Montoro pour l’histoire ?
Coup de poker payant, puisque l’équipe Rocher reprend les commandes pour mener 10-9 au terme de la huitième mène. Philippe Suchaud sauve son équipe lors de la mène suivante en sortant le bouchon. Ce n’est que partie remise, car l’équipe Montoro inscrit une mène de trois points pour mener 12-10 et se rapprocher de la gagne. La mène suivante est la bonne pour Montoro : 13-10 et une occasion unique de marquer l’histoire en finale.
La réaction de Kevin Malbec
La réaction de Philippe Suchaud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Masters de Pétanque : Fazzino fait le show contre l’Italie
L’équipe Fazzino a dominé l’Italie en demi-finale des Masters de Pétanque aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13-7). Impérial, Christian Fazzino a porté son équipe vers la finale.
Italie contre Fazzino : affiche de choix pour la première demi-finale des Masters de Pétanque 2021. Au cœur des arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer, la surprise est de taille pour le public : alors qu’il avait annoncé que Nevers serait sa dernière étape, Christian Fazzino est bien là. Le meilleur joueur du XXe siècle débute même la partie en compagnie de Mickaël Bonetto et David Riviera. En face, le capitaine d’équipe Diego Rizzi évolue aux côtés d’Alessio Cocciolo et Florian Cometto.
Fazzino » MVP » de la demi-finale
Grâce à l’adresse de Diego Rizzi au point, ce sont les Italiens qui ouvrent le score dès la première mène en inscrivant deux unités. C’est involontairement que Rizzi sort le but, annulant la deuxième mène. Il en est de même pour la troisième dans un début de match nerveux, mais qui permet à Fazzino d’égaliser à 2-2. La quatrième mène est une occasion manquée pour les Transalpins. Alors qu’ils avaient trois points à terre, Diego Rizzi et ses partenaires manquent le coche, permettant à Fazzino de créer le premier break : 5-2.
L’Italie est revenue, puis a craqué
En grande difficulté au tir, Diego Rizzi et son manque de précision coûtent cher aux Transalpins. Mène de quatre points pour Fazzino pour mener 9-2. Andrea Chiapello remplace alors Alessio Cocciolo côté italien. Christian Fazzino fait le show et permet à son équipe de se rapprocher de la gagne : 10-2. La septième mène est annulée avec un but sorti par Mickaël Bonetto. La révolte est italienne dans la mène suivante pour revenir à 10-4, puis à 10-5 et 10-6. C’est vraiment point par point pour l’Italie qui passe le cap de la mi-partie pour revenir à 10-7. La remontée s’arrête là pour les Transalpins qui s’inclinent finalement 13-7. C’est donc une nouvelle finale pour Christian Fazzino et ses partenaires, qui défieront l’équipe Rocher ou l’équipe Montoro.
La réaction de Mickaël Bonetto
La réaction de Diego Rizzi
Masters de Pétanque : Fazzino souverain pour sa dernière
L’équipe de Christian Fazzino s’est imposée 13-3 face à l’équipe Montoro en finale de la sixième étape des Masters de Pétanque à Nevers. Une finale historique puisque c’était la dernière partie de Christian Fazzino sur les Masters.
En voilà une qui fait du bien au moral de l’équipe Fazzino. En manque de confiance et de réussite sur les premières étapes de ces Masters 2021, les roses ont repris des couleurs depuis Trévoux. Et cela s’est vu aujourd’hui. En place collectivement, Fazzino a parfaitement manœuvré tout au long de la journée. Un magnifique tournoi, qui a couronné le mythique Christian Fazzino pour la dernière fois de sa carrière sur les Masters de pétanque. En effet, à l’issue de la finale, ce dernier a annoncé son retrait. Il ne participera donc pas à la prochaine étape de Romans-sur-Isère, ni au Final Four en cas de qualification de son équipe. L’émotion se lisait donc sur les visages à la fin de la rencontre.
Une finale à sens unique
Sur le plan sportif, Christian Fazzino a réalisé une finale exceptionnelle, et son équipe éponyme en a fait tout autant. Menés 2 à 0 dès la première mène, les roses ont directement réagi en inscrivant trois points dans la deuxième mène, puis un dans la troisième. Dès lors, ils ont toujours fait course en tête. Une nouvelle mène de trois points dans la mène numéro cinq leur a même permis de prendre le large. L’équipe Montoro a ensuite tenté de résister mais rien n’y a fait, Fazzino était plus fort aujourd’hui. L’équipe de Fazzino s’impose donc à Nevers et fait une superbe opération au classement général. Le Final Four semble donc à portée de main pour Bonetto et Riviera, qui joueront quoi qu’il arrive sans leur capitaine sur la prochaine étape.
La réaction de Christian Fazzino
Masters de Pétanque : Montoro écarte Rocher
L’équipe Montoro est une habituée du dernier carré, et cela s’est encore vu à Nevers. Montoro s’impose face à Rocher 13-5 au cours d’une partie moins serrée que prévu.
Montoro est impressionnant de régularité. Une nouvelle fois qualifiée pour les demi-finales, l’équipe de Ludovic Montoro ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la volonté de gagner à tout prix est bien le genre de la maison. Cela a encore été vrai face à l’équipe de Dylan Rocher. Dès le début de la partie, les beiges étaient concentrés et déterminés. Et bien évidemment, la volonté de ces garçons s’est reflétée sur le score. Dès la première mène, l’équipe Montoro s’est permis de mener 3-0 au tableau d’affichage. En bonne voie, Montoro, Sarrio et Malbec ont continué sur leur lancée en inscrivant trois nouveaux points dans la deuxième mène, puis cinq points dans la troisième. Le score se portait alors à 11 à 0. La rencontre aurait donc pu être pliée à une vitesse incroyable. Mais les Dieux de la pétanque en avaient décidé autrement.
Deuxième finale consécutive
Au moment de conclure, Kévin Malbec n’a pas réussi à faire le nécessaire pour marquer les deux petits points manquants. Alors la porte était ouverte pour l’équipe de Dylan Rocher, et cette dernière en a profité pour faire douter l’équipe de Ludovic Montoro. Cela n’a finalement pas duré longtemps car les beiges se sont imposés 13 à 5 dans une partie quasiment à sens unique. La finale sera donc un remake de la semaine passée : Montoro contre Fazzino.
La réaction de Kévin Malbec
Masters de Pétanque : Fazzino bat l’Espagne et file en finale
En finale la semaine passée du côté de Trévoux, Fazzino réitère la performance après sa victoire 13-8 face à l’Espagne. Par la même occasion, Fazzino, Bonetto et Riviera se positionnent comme favoris pour la quatrième place qualificative pour le Final Four.
Ils étaient favoris de cette demi-finale, ils ont assumé leur statut. Fazzino, Bonetto et Riviera battent l’Espagne 13 à 8 et accèdent à la finale de cette étape de Nevers. Très bons en début de rencontre, les roses ont vite pris l’avantage au score. 3 à 0 sur la première mène pour Fazzino qui encaisse deux points par la suite. C’est finalement la mène numéro trois qui a lancé la partie grâce à une belle conclusion de l’équipe Fazzino qui empoche quatre points. Bis repetita sur la quatrième mène puisque les roses inscrivent une deuxième fois de suite quatre points, 11-2. Alors, on se dit que la rencontre ne va pas durer, et pourtant…
L’Espagne n’a rien lâché
En deuxième partie de rencontre les Espagnols se rebellent et jouent de mieux en mieux. À deux doigts d’être éliminés, ces derniers ont réussi à se reprendre et à faire douter l’équipe de Christian Fazzino. La « Roja » s’est permis de revenir au contact des favoris de la rencontre (12 à 8). C’est à ce moment-là que le mental a été déterminant. Et à ce petit jeu, c’est l’expérience de l’équipe Fazzino qui a parlé pour terminer la rencontre. Fazzino, Bonetto et Riviera remportent donc cette partie 13 à 8, et accèdent à la finale de cette étape de Nevers. Ils rencontreront le vainqueur de la deuxième demi-finale. Ce sera soit Rocher, soit Montoro. Peut-être la revanche de la semaine passée entre Fazzino et Montoro ? Réponse dans quelques minutes.
La réaction de Mickaël Bonetto
Masters de Pétanque : Rocher fait le boulot face à l’Italie
Lors d’un duel au sommet entre les deux premiers de ces Masters de Pétanque 2021, Rocher, Quintais et Robineau s’imposent 13-5 et reprennent la tête du classement général aux Italiens.
Il ne fallait pas se rater ce matin pour l’équipe Rocher. Face à une Italie diminuée, du fait de l’absence de Rizzi, l’équipe de Dylan Rocher se devait de remporter la partie. Deuxièmes au général après la contreperformance de Trévoux, les verts avaient à cœur de battre ceux qui avaient repris la tête du classement : l’Italie. Après un début de rencontre très serré (3 à 2 pour les verts), l’équipe Rocher a déroulé en remportant de grosses mènes. Dès lors, les favoris du jour se sont très vite envolés au tableau d’affichage (11 à 3). Ils ont fait course en tête jusqu’à la fin de la partie et se sont finalement imposés 13 à 5. L’essentiel est donc fait pour l’équipe de Dylan Rocher qui bat son équipe rivale et qui accède aux demi-finales. Rocher, Quintais et Robineau devront tout de même augmenter un petit peu leur performance collective pour venir à bout de Montoro. Début du duel cet après-midi aux alentours de 15h30
La réaction de Dylan Rocher
Masters de Pétanque : L’Espagne enfin en demi-finale !
En mode survie sur ces Masters de Pétanque, les Espagnols sont venus à bout de l’équipe d’Henri Lacroix (13-12). Ils accèdent aux demi-finales pour la première fois cette année
Quel exploit de l’Espagne qui peut totalement se relancer dans ces Masters de pétanque 2021. Ceux qui ne pouvaient plus rien espérer ce matin peuvent désormais rêver du Final Four en cas de victoires aujourd’hui. Mais nous n’en sommes encore pas là. Quoi qu’il en soit, les Espagnols se replacent au classement général. Face à Lacroix, « la Roja » démarre mal la partie et encaisse un 4-0 d’entrée. N’ayant plus rien à perdre sur ces Masters 2021 ; l’Espagne surprend son monde en répondant à Lacroix par un 5-0. Cette dernière prend la tête de la partie (6-5) à ce moment-là.
Les Espagnols sur une autre planète
En confiance, les deux frères Cardenas et Fernandez jouent leur jeu et continuent leur marche en avant. À la surprise générale, ces derniers se retrouvent à mener 10 à 5. Il ne manque plus qu’à terminer la rencontre pour accéder pour la première fois cette année aux demi-finales d’une étape. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Sous pression, l’équipe d’Henri Lacroix se remet à jouer et parvient à recoller au score. Mais dans le money time, c’est bien l’Espagne qui, avec un peu de chance, réussit à s’imposer. Dans le dernier carré, « la Roja » sera opposée à l’équipe de Christian Fazzino. La confrontation aura lieu aux alentours de 14 heures..
La réaction de Francisco Javier Cardenas
Masters de Pétanque : Montoro ne fait qu’une bouchée de Durk
L’équipe Montoro continue son beau parcours dans ces Masters de Pétanque 2021. Les vainqueurs de l’étape précédente passent une nouvelle fois les quarts de finale grâce à une victoire face à Durk (13-7).
L’équipe Durk a de quoi être déçue… Après un excellent début de partie et une mène de quatre points, Durk, Hatchadourian et Puccinelli n’ont pas tout de suite réussi à prendre le large au tableau d’affichage. Au contraire, les gris se sont quasiment fait rejoindre par Montoro. Mais après s’être remobilisé, Durk a atteint la mi-partie en premier. Il mène alors 7 à 3 et semble bien partie pour remporter la rencontre.
« Nous n’avons pas remporté la rencontre, ils l’ont perdu »
La déception peut être importante du côté de Durk. Après avoir été en bonne posture pour le gain de la partie, l’équipe s’est tirée une balle dans le pied et s’est fait rejoindre avant de lâcher prise. À la fin de la rencontre, Christophe Sarrio a d’ailleurs la tête sur les épaules dans son analyse : son équipe n’a pas gagné la partie, c’est l’équipe Durk qui l’a perdu. Néanmoins Montoro prouve encore une fois sa régularité au plus haut niveau. Vainqueurs la semaine passée à Trévoux, les jaunes auront fort à faire en demi-finale. En effet, ces derniers seront opposés à l’équipe Rocher ou à l’équipe d’Italie. Début des hostilités aux alentours de 15h30.
La réaction de Christophe Sarrio
Masters de Pétanque : Fazzino assume son statut
L’équipe de Christian Fazzino s’impose en quart de finale face à Nevers. Logiquement favori de la rencontre, Fazzino colle un 13-1 à l’équipe locale et file en demi-finale de la 6e étape des Masters de Pétanque.
Après sa finale à Trévoux la semaine passée, l’équipe de Christian Fazzino enchaîne les victoires. Forcément, lorsque les cartons rouges restent dans la poche des arbitres, les rencontres se déroulent beaucoup mieux pour les roses. Aujourd’hui, à Nevers, le faux pas était interdit. Opposés à la locale, Fazzino, Bonetto et Rivieira ont parfaitement débuté la partie en remportant une mène de trois points. Dès lors, tout a été comme sur des roulettes. Après avoir mené 4-0, Fazzino a continué sa marche en avant en inscrivant deux nouveaux points. C’est à ce moment-là que Nevers a ouvert son compteur en marquant un petit point. Ce dernier sera d’ailleurs le seul de la rencontre pour les locaux.
De la maîtrise du début à la fin
Christian Fazzino peut être content de ses joueurs. Sur cette première partie de la journée, ces derniers n’ont à aucun moment été inquiétés. En ne marquant qu’un seul dans une rencontre expéditive, la locale a été malmenée sur tous les points. Limitée, cette dernière est tout simplement tombée sur plus fort aujourd’hui. L’équipe Fazzino s’impose donc 13 à 1 dans ce quart de finale en s’envole vers les demies. Les roses peuvent nourrir de grandes ambitions sur cette 6e étape de Nevers.
La réaction de Christian Fazzino
Masters de pétanque 2021 : l’équipe Montoro impériale à Trévoux
L’équipe Montoro s’est imposée sur l’étape de Trévoux. Les champions du jour ont été impressionnants sur chaque rencontre disputée et méritent amplement la victoire. Tout en maîtrise, Montoro est venu à bout de Fazzino en finale, 13 à 4.
 
Les maladresses et les malchances ont été trop nombreuses dans cette finale pour l’équipe Fazzino. Malgré une belle partie de Mickael Bonetto, cette dernière s’est inclinée 13 à 4 sur le dernier match de la journée. C’est donc l’équipe Montoro qui s’impose en patron à Trévoux. Directement dans le rythme de la rencontre, Montoro a réussi à tenir son adversaire à distance. Et lorsque la maîtrise n’était plus à 100 %, c’est la chance qui leur est venue en aide.
En effet, les Dieux de la pétanque n’étaient pas du côté de Fazzino sur certains points de cette finale. Montoro s’impose donc 13 à 4 dans cette finale, grâce notamment à un bon Kévin Malbec. L’équipe fait une bonne opération au classement général puisqu’elle revient à quelques longueurs de l’équipe d’Italie et de Rocher.
Réaction de Kévin Malbec
Masters de pétanque 2021 – Trévoux : Fazzino surprend l’Italie
L’équipe Fazzino créée la surprise et accède à la finale de cette étape de Trévoux. En difficulté depuis le début de ses Masters 2021, l’équipe de Fazzino a su élever son niveau de jeu pour venir à bout des Italiens 13 à 6.
 
Dans un match à rallonge, où les Italiens partaient favoris, l’équipe Frazzino a tiré son épingle du jeu et a réussi à surprendre tout le monde. Ces derniers se hissent en finale de cette étape de Trévoux et font une magnifique opération au général. Eux qui étaient en difficulté et qui n’arrivaient pas à se hisser dans le final four sur les étapes précédentes, voilà qu’ils jouent la gagne ici dans l’Ain.
 
Pourtant, cette demi-finale avait mal démarré pour eux puisqu’ils se sont vite retrouvés menés 5 à 1. Mais ils ont su rester costauds et ont réussi à se détacher en deuxième partie de rencontre. Victoire finale 13 à 6 pour l’équipe Frazzino, qui accède à la finale. Ils seront opposés à l’équipe Montoro, désormais favorite de cette étape. Début de la dernière rencontre dans quelques minutes.
Réaction de Mickael Bonetto
Masters de pétanque 2021 – Trévoux : Montoro bat Lacroix et file en finale
L’équipe de Ludovic Montoro est au rendez-vous de cette étape des Masters de pétanque. À Trévoux, cette dernière a d’abord réalisé l’exploit en éliminant Rocher, puis a continué son chemin en battant Lacroix en demi (13 à 6).
 
Dans un match où la pression était importante, c’est l’équipe Montoro qui a réussi à prendre l’avantage. Pourtant, l’affaire avait mal débuté avec cinq points encaissés dès la première mène. Ensuite, Ludovic Montoro, Kévin Malbec et Christophe Sarrio se sont repris en main et ont dominé l’équipe d’Henri Lacroix dans tous les domaines. En effet, hormis la première mène, l’équipe Montoro n’a encaissé qu’un seul point dans cette demi-finale.
 
Il faut bien dire que Lacroix, Doerr et Philipson n’ont pas été à leur meilleur niveau. Ces derniers ont laissé passer beaucoup de points et peuvent regretter cela. Henri Lacroix a notamment raté l’opportunité de prendre le large à la fin de la cinquième mène.
L’équipe Montoro file donc en finale de cette étape de Trévoux. Elle y retrouvera soit l’équipe d’Italie, soit l’équipe Fazzino qui s’affrontent actuellement dans la deuxième demi-finale du jour.
Réaction de Christophe Sarrio
Masters de pétanque 2021 – Trévoux : Fazzino s’impose au bout du suspense face aux Espagnols
Encore une rencontre à suspense ce matin sur les quarts de finale de l’étape de Trévoux. Dans une rencontre très serrée, l’équipe Fazzino s’impose 13 à 12 après plus de deux heures de jeu face à l’équipe espagnole.
 
Une rencontre très serrée entre les deux derniers du classement général, ce duel entre Fazzino et les Espagnols a tenu toutes ses promesses. Au bout du suspense, l’Espagne a laissé filer la victoire à l’équipe de Christian Fazzino. Un combat de maître sur chacune des mènes de ce match. C’est Fazzino qui a ouvert les hostilités en prenant le premier point de la partie, avant que les Espagnols ne reprennent l’avantage sur les deux mènes suivantes (3-1).
L’équipe Fazzino a ensuite recollé au score, puis repris les devants, 4 à 6. S’en est suivi un véritable chassé-croisé entre les deux équipes avant que Fazzino marque cinq points et s’envole en tableau d’affichage. Fazzino s’impose finalement 13 à 12 après s’être fait peur en fin de rencontre. Prochaine étape face à une équipe en forme : l’Italie. Match à 14 heures.
Réaction Christian Fazzino
Masters de pétanque 2021 – Trévoux : l’Italie fait le show face à Puccinelli !
Quelle « remontada » de l’Italie face à Puccinelli. Menés 10 à 0 assez rapidement dans la rencontre, les Italiens ont réussi à renverser la situation en quart de finale. Mal embarqués, ces derniers ont été les plus forts en fin de partie et accèdent donc au final four.
 
Quel match ! En début de rencontre, nombreux étaient les observateurs à voir l’équipe de Puccinelli s’imposer. Et pour cause, ces derniers ont très vite pris les devants au tableau d’affichage en infligeant un dix à zéro aux Italiens. Puis, la tendance s’est inversée.Petit à petit, l’oiseau fait son nid dirait-on.
 
C’est ce qu’a appliqué l’Italie en deuxième partie de rencontre. Revenus à dix partout, les Italiens ont réalisé une fin de rencontre incroyable et se sont imposés 13 à 11. Prochaine étape face à l’équipe Fazzino à 14 heures.
Réaction d’Alessio Cocciolo (Equipe d’Italie)
Masters de pétanque 2021 – Trévoux : l’équipe Lacroix assure face à la locale
L’équipe Lacroix, en difficulté sur ces Masters de pétanque 2021, se rassure face à la locale. Sur ce quart de finale, c’était victoire impérative pour le trio Lacroix, Philipson et Doerr. Jamais inquiétés, ils s’imposent 13 à 6 face à une belle équipe locale de Trévoux.
 
L’heure est à la survie pour l’équipe Lacroix. Cinquième au général, cette dernière est loin derrière le peloton de tête. Pour raccrocher le wagon, il fallait impérativement s’imposer face aux locaux du jour. Sur ce quart de finale, la partie a été maîtrisée de bout en bout. De quoi rassurer Henri Lacroix. En revanche, ce dernier ne s’attendait pas à la surprise du terrain numéro deux. L’équipe Montoro a créé la surprise face à l’équipe Rocher, leader du général. Une mauvaise opération pour l’équipe Lacroix qui devra donc affronter son rival de cette année dans le final four. La demi-finale entre Lacroix et Montoro tient donc toutes ses promesses. Début des hostilités à 14 heures.
Réaction d’Henri Lacroix
Masters de pétanque 2021 – Trévoux : Montoro, la surprise face à Rocher
Le gros duel de ses quarts de finale a tenu toutes ses promesses. Troisième au général, l’équipe Montoro vient à bout du leader de ses Masters 2021. Grosse performance de Montoro qui n’était pas l’équipe favorite de cette rencontre.
 
L’équipe Rocher était peut-être un peu moins bien aujourd’hui. En domination depuis le début de ses Masters 2021, l’aventure de Trévoux s’arrête dès les quarts de finale pour les leaders du classement général. En revanche, grosse performance de l’équipe Montoro qui se replace au général.
 
 
Après un début de rencontre serré, l’équipe Montoro s’est permis de rentrer une mène de six points pour prendre la tête (10 à 4 à ce moment du match). Fait assez rarissime face à cette équipe Rocher. Après cette incroyable mène, l’équipe Montoro continue de surprendre et marque un nouveau point (11 à 4), avant de conclure en beauté. Superbe victoire (13 à 4) pour cette équipe qui n’était pas favorite dans ce quart de finale. Elle peut nourrir de grandes ambitions ici à Trévoux.
Réaction de Ludovic Montoro
Masters de Pétanque : L’Italie impériale à Six-Fours-Les-Plages
L’Italie a remporté la 4e étape des Masters de Pétanque 2021 à Six-Fours-les-Plages en dominant l’équipe Lacroix (13-5) en finale.
Deux équipes, mais un seul vainqueur. Toujours sans aucun succès dans ces Masters, l’Italie et l’équipe Lacroix se disputaient la gagne du côté de Six-Fours-les-Plages, dans le cadre exceptionnel de l’île du Grand Gaou. Ce sont les Transalpins L’Italie creuse l’écart dès la deuxième mène (5-0).qui débutent le mieux cette finale avec une première mène de trois points. Henri Lacroix, Kévin Philipson et David Doerr parviennent cependant à réduire l’écart dans la troisième mène (5-3). Diego Rizzi et sa bande sont tout de même les premiers à franchir la mi-partie (7-3).
Les Italiens poursuivent sur leur belle lancée lors de la mène suivant avec deux nouveaux points (9-3). Au-dessus de leurs adversaires du soir, les Transalpins inscrivent une nouvelle mène de trois points (12-3) et se rapprochent de la gagne, malgré les point inscrits par Lacroix et ses hommes (12-4 puis 12-5). Une victoire qui intervient lors de la mène suivante pour une Italie qui remporte une finale à sens unique (13-5) et sa première étape sur ces Masters 2021.
La réaction de Diego Rizzi
Masters de Pétanque : Une grande Italie retrouve la finale
L’équipe d’Italie a pris le meilleur sur l’équipe Durk (13-9) en demi-finale de la 4e étape des Masters de Pétanque à Six-Fours-les-Plages.
Italie contre Durk : très belle affiche que cette deuxième partie du dernier carré des Masters de Pétanque à Six-Fours-les-Plages. Ce sont Maison Durk et ses coéquipiers qui ouvrent la marque avec une mène de deux points. L’Italie réduit le score (2-1) mais c’est bien l’équipe Durk qui créé le premier écart pour mener 4-1 à l’aube de la quatrième mène.
Les leaders de cette partie confirment et ajoutent un point à leur total (5-1). Mais l’Italie reste en course, et grâce à une mène de quatre points, elle égalise (5-5). Les Transalpins sont même les premiers à franchir la mi-partie (7-5). Mais l’équipe Durk réplique une nouvelle fois et égalise (7-7) dans cette partie particulièrement indécise. L’Italie reprend la tête des débats (8-7) et fait même le trou avec une mène de quatre points (12-7). La formation de Maison Durk s’accroche (12-9) mais c’est bien l’Italie qui s’impose (13-9) et rallie la finale du côté de Six-Fours-les-Plages.
La réaction de Diego Rizzi
Masters de Pétanque : Lacroix met fin au rêve de Six-Fours
L’équipe Lacroix s’est qualifiée pour la finale de la 4e étape des Masters de Pétanque en dominant l’équipe locale de Six-Fours-les-Plages (13-9).
Tombeuse de l’équipe Rocher à la surprise générale, la locale allait-elle remettre ça cet après-midi ? En face des représentants de Six-Fours-les-Plages, c’est l’équipe Lacroix qui se présente. Une formation en difficulté jusque-là dans ces Masters, mais qui est dans de bonnes dispositions ce jeudi. Henri Lacroix et ses partenaires sont les premiers à faire évoluer le tableau d’affichage avec une première mène d’un point, puis une nouvelle mène, toujours d’un point. 2-0 donc pour l’équipe Lacroix après deux mènes disputées.
La troisième mène permet à Six-Fours-les-Plages d’ouvrir son compteur (2-1). Mais l’équipe Lacroix est en grande forme et puni la moindre erreur. La quatrième mène apporte cinq points aux hommes en bleu, qui franchissent la mi-partie (7-1). Les locaux parviennent à s’accrocher (7-3), mais l’équipe Lacroix est d’un tout autre niveau ce jeudi (10-3 puis 11-3 et 11-4). L’équipe locale parvient à sortir le but plusieurs fois, annulant ainsi les mènes… et regagnant de l’espoir. Six-Fours-les-Plages inscrit une mène de trois points pour revenir à 11-7. puis 11-9. Une remontée finalement vaine, puisque l’équipe Lacroix s’impose 13-9 et file en finale.
La réaction de Kévin Philipson
Masters de Pétanque : Une grande fierté pour Six-Fours-les-Plages
André Mercheyer, adjoint aux sports de la Ville de Six-Fours-les-Plages, se confie sur l’accueil des Masters de Pétanque dans la cité varoise.
Masters de Pétanque : L’exploit de la locale contre Rocher !
Leader du classement général, l’équipe Rocher a chuté dès les quarts de finale à Six-Fours-les-Plages en s’inclinant au terme d’une partie exceptionnelle (13-12) face à l’équipe locale.
C’est sous le ciel gris de Six-Fours-les-Plages qu’ont été lancés les quarts de finale de la 4e édition des Masters de Pétanque 2021. Une étape varoise sur laquelle l’équipe Rocher, leader du classement général, compte bien enfoncer le clou. Même si c’est sans son leader que cette formation aborde ce quart de finale, puisque ce sont Philippe Suchaud, Philippe Quintais et Stéphane Robineau qui sont alignés. Face à eux : la formation locale, qui a brillamment obtenu son ticket la veille.
L’équipe Rocher ouvre la marque avec une mène d’un point, puis prend le large avec une mène de quatre points pour mener 5-0. On se dit alors que la partie va tourner à sens unique, mais l’équipe locale parvient à égaliser au terme d’une magnifique mène de cinq points. L’équipe Rocher passe ensuite le cap de la mi-partie pour mener 7-5.
Mais l’équipe locale continue de mener la vie dure au leader du classement général avec une mène de quatre points : 9-7 au tableau d’affichage pour les locaux. Très expérimentée, l’équipe Rocher parvient à inscrire une mène de quatre points pour reprendre les commandes : 11-9. L’équipe locale revient à 11-11 dans une partie au suspense exceptionnel. L’équipe Rocher reprend la main (12-11) mais c’est bien l’équipe locale qui s’impose sur le score de 13-12 au terme d’une partie exceptionnelle.
La réaction de Julien Valaige
Masters de Pétanque : L’Italie en demi-finale après un nouveau rouge
De nouveau sanctionnée d’un carton rouge, l’équipe Fazzino a été dominée par l’Italie (13-10) en quart de finale de la 4e étape des Masters de Pétanque à Six-Fours-les-Plages.
Une Italie belle surprise de 2021 face à une équipe Fazzino au pied du mur. C’était l’une des très belles affiches ce jeudi matin du côté de Six-Fours-les-Plages. Ce sont d’ailleurs les Transalpins qui ouvrent la marque avec une mène de deux points, avant l’égalisation de l’équipe Fazzino à 2-2. Comme souvent depuis le début de ces Masters, l’Italie accélère à nouveau avec une mène de trois points.
L’équipe Fazzino limite la casse pour revenir à 5-3, mais l’Italie prend à nouveau le large : 9-3. Les hommes en rose parviennent à s’accrocher avec une mène de deux points (9-5), puis de trois points (9-8). L’équipe Fazzino enchaîne à nouveau, et grâce à une mène de deux points, prend la tête (10-9). Mais les Transalpins reprennent aussitôt les commandes (11-10). Le moment où Mickaël Bonetto prend un carton rouge, le deuxième pour cette équipe dans ces Masters. Il n’en fallait pas plus à l’Italie pour conclure la partie et s’imposer 13-10 au terme d’une opposition qui fera, encore une fois, polémique.
La réaction de David Riviera
Masters de Pétanque : Durk dans le dernier carré
L’équipe Durk a dominé l’Espagne (13-7) en quart de finale de la 4e étape des Masters de Pétanque 2021 du côté de Six-Fours-les-Plages.
En grande difficulté, l’Espagne allait-elle réagir ? C’est face à une équipe Durk en quête de points que les Espagnols abordaient cette journée. Ce sont d’ailleurs eux qui ouvrent la marque avec une mène d’un point. L’équipe Durk ne se laisse pas déborder et profite d’une mène de quatre points pour prendre le large.
L’Espagne s’accroche avec une mène de deux points, puis prend même la tête avec une mène de quatre points pour mener 7-4, puis 7-5. C’est un véritable chassé-croisé dans cette partie puisque c’est au tour de l’équipe Durk de prendre la tête pour mener 8-7. Une formation qui s’impose finalement sur le score de 13-7, mettant un peu plus l’Espagne en difficulté dans ces Masters.
La réaction de Jean-Michel Puccinelli
Masters de Pétanque : Lacroix écarte la Wild Card
En difficulté dans ces Masters, l’équipe Lacroix a glané un beau succès face à l’équipe Wild Card (13-5) en quart de finale de la 4e étape des Masters de Pétanque à Six-Fours-les-Plages.
S’il est une équipe qui a bien du mal à lancer ses Masters 2021, c’est bien celle d’Henri Lacroix. Ce dernier et ses coéquipiers sont donc en quête de points à Six-Fours-les-Plages. Mais face à eux, l’équipe Wild Card, vainqueur à Montluçon, a des ambitions. Elle le prouve avec une mène de quatre points pour lancer la partie.
Belle réaction de l’équipe Lacroix qui prend la tête avec une mène de cinq points, avant l’égalisation de l’équipe Wild Card à 5-5. La mène suivant est décisive : cinq points de plus pour la formation d’Henri Lacroix, qui se rapproche du dernier carré. Une demi-finale confirmée avec un succès 13-5. Une très belle réaction de l’équipe Lacroix qui glane de précieux points.
La réaction d’Henri Lacroix
Masters de Pétanque : L’équipe Fontani, la plus forte des locales à Six-Fours
L’équipe Fontani a remporté le tournoi des équipes locales du côté de Six-Fours-les-Plages, à l’occasion de la 4e étape des Masters de Pétanque 2021.
Ce mercredi 11 août à Six-Fours-Les-Plages se disputait le tournoi des équipes locales des Masters de pétanque . L’équipe Fontani a remporté et représentera les locaux lors de la quatrième étape qui aura lieu ce jeudi 12 août dans le Var. Pourtant, la triplette Hervé Fontani entouré de Julien Valaige et Jacques Dubois a bien cru que la victoire allait leur échapper. Au milieu de la partie, l’équipe Fontani menait 7 à 2 face à une équipe de Saint-Tropez composée de Robert Leca, Jean Marie Leca et Rémy Combes. Ces derniers entament une remontée fantastique et reviennent à 7 partout. Pleins de sang-froid, l’équipe Fontani enchaîne avec quatre points en une mène pour mener 11-7, avant de finir le travail sur les deux manches suivantes. Au bout du suspens, Fontani, Dubois et Valaige verront finalement les étoiles des Masters demain sur le carré d’honneur de Six-Four-les-Plages.
La réaction des vainqueurs