Pétanque Loiret
L'information de la pétanque au quotidien
sportmag

Sport-Boules : La France brille au Mondial

L’équipe de France, favorite de son championnat du Monde organisé à Martigues, a su faire respecter la hiérarchie. Les meilleurs athlètes tricolores de la discipline ont permis à la France de remporter un total de dix médailles.
Avec 10 breloques (3 or, 2 argent, 5 bronze), les Bleus accrochent de justesse la première place du classement des médailles. La Slovénie termine juste derrière avec autant de récompenses mais une breloque d’argent en moins. L’Italie complète le podium de ces Mondiaux de Martigues.

Première place au classement des médailles

En Tir progressif, Guillaume Abelfo a fait respecter son rang de favori. Dès les qualifications il affichait un score impressionnant de 97/100, lui offrant un tableau plus simple et la tête de série numéro 1. Un quart et une demie en maîtrise, la finale face au Slovène Borcnik fût aussi bien menée, (48/50 contre 44/49).
 
Barthet en relais progressif, les champions du monde en titre, peinent pourtant à rentrer dans la compétition. Troisième à l’issue des qualifications, ils s’imposent avec 5 boules d’avance en quart, 3 en demie. La finale sera elle plus simple, puisqu’ils réalisent 52/57 contre 45/57 pour la paire Italienne.

Une relève prometteuse

En moins de 18 ans, tir rapide en double, Matthieu Vercher et Enzo Gambini n’ont pas trouvé d’adversaires à leur mesure tout au long de la compétition. En quart, ils s’imposent même avec 44 boules d’avance ! Rien ne les inquiétera, même pas la paire transalpine pourtant redoutable. La France était venue avec l’objectif de plusieurs records du monde mais surtout de figurer en tête du classement des nations. Les records ne sont pas tombés mais l’essentiel est assuré, puisque les Bleus confirment leur statut de meilleure nation du monde.