Pétanque Loiret
L'information de la pétanque au quotidien

Les Masters de Pétanque 2020 reportés fin août

Les Masters de Pétanque 2020 reportés fin août


La 22ème édition des Masters de Pétanque, initialement prévue du 17 juin au 10 septembre 2020, est reportée fin août.

La direction de Quarterback a décidé de reporter les Masters de Pétanque initialement prévus sous la forme de 8 étapes du 17 juin au 10 septembre 2020. Cette décision est motivée par les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du COVID-19. Celles-ci ont entraîné l’annonce par les instances nationales et internationales de pétanque du gel des compétitions jusqu’au 15 juillet 2020.

Comme l’explique Quarterback, ” des mesures de confinement annoncées dans l’hexagone pendant une période incertaine ne permettant pas l’organisation d’un événement convivial, sportif et populaire tel que les Masters de Pétanque. Dans ce contexte, le report est apparu comme la seule solution possible à date, pour contribuer à assurer la protection de l’ensemble des personnes oeuvrant pour la réalisation de l’édition 2020, qu’elles soient bénévoles, joueurs, spectateurs, officiels et partenaires. “

En collaboration avec les instances pétanque, la F.F.P.J.P, les huit villes étapes et ses partenaires, la direction de Quarterback a redéfini un nouveau calendrier objectif modulable à partir de la troisième semaine du mois d’août. Elle espère que ce calendrier permettra de la bonne tenue de l’événement pour autant que celui-ci soit compatible avec les futures mesures sanitaires en vigueur.
 
La Rédaction
Crédit photo : Icon Sport
 

Masters de Pétanque : Reportés !

La 22ème édition des Masters de Pétanque initialement prévue du 17 juin au 10 septembre 2020 est reportée fin août...

 
La direction de Quarterback a décidé de reporter les Masters de Pétanque initialement prévus sous la forme de 8 étapes du 17 juin au 10 septembre 2020. Cette décision est motivée par les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du COVID-19 qui ont entrainé :

• L’annonce par les instances nationales et internationales de pétanque du gel des compétitions jusqu’au 15 juillet 2020.

• Des mesures de confinement annoncées dans l’hexagone pendant une période incertaine ne permettant pas l’organisation d’un événement convivial, sportif et populaire tel que les Masters de Pétanque.
Dans ce contexte, le report est apparu comme la seule solution possible à date, pour contribuer à assurer la protection de l’ensemble des personnes oeuvrant pour la réalisation de l’édition 2020, qu’elles soient bénévoles, joueurs, spectateurs, officiels et partenaires.

En collaboration avec les instances pétanque, la F.F.P.J.P, les huit villes étapes et nos partenaires, la direction de Quarterback a redéfini un nouveau calendrier objectif modulable à partir de la troisième semaine du mois d’août. Nous espérons que ce calendrier permettra de redonner du baume au cœur à tous les amoureux de la pétanque pour autant que celui-ci soit compatible avec les futures mesures sanitaires en vigueur.


La direction de Quarterback

 Le Calendrier 
* Sous réserve des mesures de déconfinement et des accords contractuels en cours.

Six-Fours-Les-Plages (83) • 19 et 20 août
Romans-sur-Isère (26) • 23, 24 et 25 août
Cluses (74) • 27 et 28 août
Châteaurenard (13) • 3 et 4 septembre
Nevers (58) • 10 et 11 septembre
Limoux (11) • 14 et 15 septembre
Montluçon (03) • 24 et 25 septembre

Les-Saintes-Maries-De-La-Mer (13) • 30 septembre et 1er octobre
 
  Présentation des équipes   
 
 
 
 
 

Masters de Pétanque : « Wild-Card » Une équipe pour marquer l’histoire

Le cru 2020 des Masters de Pétanque est classé « Grande cuvée » par les connaisseurs.

Quarterback, société organisatrice des Masters de Pétanque, a pris le temps de la réflexion pour composer une équipe capable de faire trembler tous ses adversaires. Parmi les joueurs choisis, Ludovic Montoro peut réaliser un triplé historique…

 
Masters de Pétanque 2020
« Wild-Card » Une équipe pour marquer l’histoire
 
 
 
Face à la rude concurrence qui s’annonce, la Wild-Card se devait d’être composée de joueurs confirmés. « Ludo » Montoro, double vainqueur en titre, sera le maître à jouer de cette équipe. D’un calme olympien, le niçois a dans ses gènes le sens du jeu. En tout cas, il a à cœur de faire avancer cette équipe et de devenir le seul joueur à gagner 3 fois consécutivement les Masters de Pétanque.
 
Autre tenant du titre, Christophe Sarrio a réussi à vaincre le signe indien l’an dernier en remportant la compétition sur les îles du Frioul. Confiant et débarrassé de cette pression qu’il trainait comme un boulet, il jouera désormais sereinement. Le lyonnais souhaitera avant tout retrouver le goût de la victoire, tel une madeleine de Proust.
 
Disparu depuis 2016 du plus grand feuilleton de l’été, Bruno Le Boursicaud revient avec un moral gonflé à bloc. Après un époustouflant passage au Trophée L’Equipe, il a su rappeler aux plus médisants que son talent est resté intact. Le bombardier Romanais est bel et bien de retour au plus haut niveau et il sera la grande attraction de la saison estivale !
 
Pour compléter cette team, il fallait un joueur complet, avec une expérience du haut niveau habitué aux joutes des Masters de Pétanque. Le choix s’est porté sur Kévin Malbec. Aussi à l’aise au point qu’au tir, il sera un atout déterminant pour son équipe. Sa polyvalence, déjà démontrée, ainsi que son expérience des grands rendez-vous seront déterminantes dans les moments capitaux du plus beau feuilleton « pétanquiste » de l’été.
 
Tous ces joueurs ont déjà remporté les Masters de Pétanque, une véritable équipe 4 étoiles !
L’organisation a misé ici sur des joueurs expérimentés et légitimes.
Avec cette annonce, le plateau des Masters de Pétanque 2020 est maintenant verrouillé. L’attente de la première étape le 18 juin à Châteaurenard (13) et des premières empoignades va être interminable.
 
 
 
« C’est délicat de faire une sélection de 4 joueurs car il y a un vivier en France très important. Nous avons longuement hésité entre intégrer des jeunes et cette équipe là et finalement on a misé sur l’expérience.
Nous avons réfléchi à la complémentarité entre eux et nous voulions des joueurs capables d’occuper plusieurs postes. Nous avions une liste d’une dizaine de joueurs et résoudre le casse-tête n’a pas été de tout repos. Nous avons choisi de constituer l’équipe autour d’un pointeur de base, légitime puisque tenant du titre : Ludovic Motoro. Il sera accompagné de Christophe Sarrio, que nous ne pouvions stopper en si bon chemin. Quant à Bruno Le Boursicaud en très grande forme avec de sacrés exploits au Trophée L’Equipe 2019 il sera, on en est persuadés « gonflé à bloc » et nous aurons besoin de ça pour atteindre le « Final Four ». Pour compléter l’équipe, Kévin Malbec nous a semblé être la pièce manquante au puzzle de cette équipe au « mental d’acier » car, il sait tout faire. » 
 
 PROCHAIN COMMUNIQUÉ DE PRESSE, LE 23 MARS : 
 
- Une place réservée : dans la zone « Tribune Or » (accès contrôlés)
- Un cadeau souvenir : Le panama des Masters de Pétanque
- 3 tickets boissons
- Pack « Tribune or » : 25€ 
 
 Présentation des équipes   
 
 
 
 
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 

Masters de Pétanque : Le Maroc, revanchard à souhait…

Alors que beaucoup les croyaient condamnés aux bas-fonds du classement, le Maroc a atteint le Final-Four des Masters de Pétanque l’an passé.

Après une douloureuse défaite en demi-finale (Finale échappée à cause de 4 tirs consécutifs manqués), les Lions de l’Atlas réintègrent logiquement le plateau des Masters de Pétanque 2020, avec pour objectif de faire aussi bien que l’an passé...



 
Masters de Pétanque 2020

Le Maroc, revanchard à souhait…
 
 
L’équipe Marocaine s’est révélée au grand public en 2019 et a démontré qu’elle pouvait se mêler aux joutes de la pétanque internationale. Pour le feuilleton de l’été 2020, 3 joueurs sont reconduits et pourront faire jouer leur expérience. Abdessamad El-Mankari en capitaine d’équipe en sera le fer de lance. Appliqué et pragmatique, il a en sa possession toutes les clefs pour mener sa troupe vers la victoire. Il pourra compter sur le soutien sans faille de Mohamed Ajouad. Véritable métronome au point, il sait aussi se muer en tireur si nécessaire. Une polyvalence qui pourra faire la différence.
 
Discret, efficace et modérateur, il saura être un atout indéniable. Le 3ème larron, la gâchette d’Agadir, Hodayfa Bouchgour, dégaine plus vite que son ombre. Rouage essentiel dans cette sélection, son caractère badin amènera la sérénité nécessaire pour contrebalancer la pression. Impliqué dans la compétition, il sait aussi être un sérieux soutien pour ses coéquipiers.
Le 4ème joueur n’est pas inconnu du public français, Vice-Champion de France Doublette Mixte en 2011, Aziz Farouk est un habitué des compétitions françaises, mais, il reste inconnu aux Masters de Pétanque et n’a pas encore la notice de cette compétition. Ex-compagnon de jeu du coach Hafid Alaoui, il le secondera dans cette team prête à tout pour aller au bout.
 
Sous le regard de l’expérimenté et exigeant Hafid Alaoui, coach emblématique, cette équipe devra s’organiser pour affronter les meilleurs joueurs du monde dans une compétition ou la détermination fait rage et où les enjeux donnent aux esprits quelques échauffements.
 
 
 
 LE MOT DU COACH, HAFID ALAOUI 
 « Nous voulons briller sur les étapes et aller en Finale » 
« En 2019, le Maroc a fait un beau parcours sur les Masters de Pétanque, les joueurs ont eu un bon comportement et ont su se confronter aux meilleurs joueurs du monde. Cette saison, ils vont chercher à performer sur cette compétition que nous considérons comme le TOP de la pétanque. En tant que coach, je vais les accompagner et les soutenir pour qu’ils aillent jusqu’en finale, le but étant, évidemment, de faire encore mieux qu’en 2019. » 
 
  
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 05   MARS 
 
 Présentation des équipes   
 
 
 
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 
 

Masters de Pétanque - Les Champions d’Europe pour confirmer leurs embellies

Manquant de peu la qualification au Final-Four l’an dernier, l’Italie a tout de même fini l’année en boulet de canon avec un titre de Champion d’Europe triplette et une incroyable razzia au Trophée L’Equipe. Présentation des forces en présence avec des transalpins plus déterminés que jamais.


Masters de Pétanque 2020
Les Champions d’Europe pour confirmer leurs embellies
 
 
  PLAY BANDE-ANNONCE (30 secondes)  
  
L’Italie a réalisé une fin d’année 2019 exceptionnelle, mais la Squadra Azzura rumine le regret d’avoir laissé échapper le Final-Four la saison dernière. Toujours emmené par Diego Rizzi, cette équipe viendra assurément jouer les troubles fêtes.
L’un des joueurs les plus complet du circuit, Diego Rizzi, sera l’arme principale de cette équipe.
Véritable machine à carreau, son tempérament offensif se fera remarquer au sein d’une formation encore quelque peu en manque d’expérience sur le sol français.
 
Pour sa part, Alessio Cocciolo, référence mondiale, va sévir en véritable capitaine de route de cette sélection. Guide stratégique, rompu aux joutes internationales il sera d’une aide précieuse tout au long de l’été et saura canaliser l’équipe d’étape en étape.
Si ces deux joueurs font preuve d’expérience et de stabilité, à leurs côtés, Florian Cometto et Andrea Chiapello n’ont jamais foulé le Carré d’Honneur des Masters de Pétanque. Jeunes arrivants, ils voudront démontrer que leur titre de Champions d’Europe n’est pas usurpé et que leur place est légitime sur le plus beau feuilleton de l’été. Florian Cometto, calme mais pugnace, saura garder son sang-froid en toutes circonstances pour livrer bataille au moment opportun. Quant à Andrea Chiapello, véritable couteau suisse, il a réussi l’exploit de détrôner Diego Rizzi de son titre national au Tir de Précision, il voudra enfin se faire sa place dans la plus prestigieuse des compétitions.
 
Ces 4 véritables ambassadeurs de la Pétanque transalpine seront coachés par Ricardo Capaccioni qui a la lourde tâche d’attribuer à chacun le rôle le plus juste. Il lui faudra équilibrer cette équipe, déjà bien homogène en compétence, et la tirer jusqu’au final four de septembre, avant peut-être d’envisager mieux ?
 
 
 LE MOT DU COACH, RICARDO CAPACCIONI 
 « L'Italie est redoutable » 
«  Nous travaillons dur chaque année avec la fédération Italienne pour atteindre et participer aux Masters de Pétanque. Cette compétition est une très belle occasion pour les joueurs d’emmagasiner de l’expérience. Nous allons montrer que l’Italie est redoutable. Nous n’avons pas atteint le Final Four pour quelques points en 2019. Cette défaite nous est toujours amère et nous allons remédier à cela. » 
 
  
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 27   FÉVRIER 
 
 Présentation des équipes  
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 

Masters de Pétanque - Christian Fazzino droit au sud !

En terminant au pied du podium du Qualif’Masters, Christian Fazzino a tout de même, le privilège de devenir capitaine et de choisir ses futurs coéquipiers pour les Masters de Pétanque. C’est avec stratégie que le joueur du 20ème siècle a concocté son cru 2020 en s’associant les services de talentueux minots provençaux. 



 
 Masters de Pétanque 2020
 
 
Christian Fazzino droit au sud !
 
 
  PLAY BANDE-ANNONCE (2 minutes 30)   
 
On dit souvent que l’homogénéité et la complémentarité sont indispensables à la pétanque, surtout dans une compétition comme les Masters de Pétanque. C’est certainement ce qui a dicté le choix de Christian Fazzino qui s’associe aux trois Vice-Champions de France triplette 2019, les buccorhodaniens pensionnaires de la Boule de L’Elysée à Salon de ProvenceMickaël BonettoJérémy Fernandez et David Riviera.
Christian Fazzino a traversé les Masters de Pétanque 2019 sans réel éclat, avec une élimination prématurée. Compte-t-il alors sur cette nouvelle campagne pour rappeler à chacun qu’il est capable de nouveaux exploits, avant peut-être une retraite bien méritée ?
Mickael Bonetto, le nouveau prodige, pourra défendre son titre acquis l’an passé sur les îles du Frioul à Marseille. Une occasion unique de démontrer l’étendue de son talent et de continuer à progresser avec ses amis et partenaires.
Pour Jérémy Fernandez et David Riviera ce sera un plongeon dans le grand bain. Il est très rare d’avoir deux « rookies » dans une même composition d’équipe aux Masters de Pétanque et cette caractéristique attirera certainement les regards. Ces deux joueurs n’en seront pas déstabilisés puisqu’ils ont quand même l’habitude d’être sous les feux des projecteurs. Ils puiseront leur force dans l’amitié qui les lie et dans l’envie de se transcender l’un pour l’autre et se rappeler aux bons souvenirs du Trophée des Villes 2018.
Souvent dans l’ombre des exploits constants de Mickaël Bonetto, les deux marseillais ont encore leurs preuves à faire.
En tout cas, tout laisse penser que les trois sudistes seront sur tous les fronts cet été et tenteront de glaner le maximum de points avant les étapes décisives du mois d’août, où Christian Fazzino, sur ses terres montluçonnaises entre autres, pourrait sortir de sa boite ! 
 
 
 LE MOT DU CAPITAINE, CHRISTIAN FAZZINO 
 « Les Masters de Pétanque, c’est notre seul objectif » 
«  Mon équipe est basée sur la complémentarité entre l’expérience et la jeunesse, je vais prendre mon rôle de capitaine à cœur pour nous mener au Final Four de cette compétition très difficile. Les Masters de Pétanque sont pour nous l’objectif que nous souhaitons atteindre dès notre début de saison, nous y sommes et nous allons tout donner, dans, je l’espère, une bonne ambiance. » 
 
SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 20   FÉVRIER 
 
 Présentation des équipes  
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 

MASTERS DE PETANQUE - Equipe DURK, à l'attaque !

Classé 3ème au Qualif’Masters 2020, Maison Durk a façonné une équipe à son image, entièrement dédiée à l’attaque avec une cohorte de « bombardiers lourds ».

 
La formation concoctée par Maison Durk ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de 2018, date de sa dernière victoire aux Masters de Pétanque. Le néo Tarn-et-Garonnais ne fait pas dans la dentelle et va repartir à la conquête du titre avec une armada de bombardiers.
Son atout numéro 1 sera incontestablement Michel Hatchadourian l’arménien de Nice, qui surfe sur une série impressionnante de succès, comme en 2019 avec une victoire au Championnat de France tête à tête. Il sera une des attractions majeures du feuilleton estival tant le niçois a du talent. Il sera également intéressant de surveiller ses statistiques, lui qui prétendra titiller le titre de MVP de la saison. Jean « moineau » Feltain tentera quant à lui de décrocher sa première étoile dans cet événement qui le fuit et qui manque étrangement à son palmarès. Le 4ème larron sera le provençal, licencié dans le Puy de Dôme, Jean-Michel Puccinelli. Joueur polyvalent récemment couronné d’une victoire au Trophée des Villes, fin 2019 (avec Clermont-Ferrand) sera, quoi qu’il arrive, cantonné au rôle ingrat de pointeur, lui le double vainqueur des Masters de Pétanque (2011 et 2018).
Avec ce quatuor, offensif à souhait, les adversaires de Maison Durk devront être patients car si la machine ne s’enraye pas, cette équipe peut faire voler en éclat n‘importe quelle formation.
Selon les spécialistes, cette team est forgée pour la gagne. Encore faudra-t-il quelle garde son sangfroid dans les moments clés des parties et que leur fougue ne leur fasse pas perdre les pédales en voulant abuser de leur arme fatale : le tir.
La première étape dans les arènes de Châteaurenard le 18 juin prochain, avec un terrain favorable, sera déjà révélatrice du gros potentiel de cette formation où la mise en veille des égos peut souvent devenir la clé du succès et où la patience et la constance sont souvent synonymes de réussite. 
 
 
 
 LE MOT DU CAPITAINE, MAISON DURK 
 « Notre but : Remporter les Masters de Pétanque » 

« J’ai choisi ces coéquipiers car nous nous entendons et nous nous connaissons très bien. C’est important pour bien avancer dans une si belle compétition comme les Masters de Pétanque. Techniquement, notre force pour remporter les Masters de Pétanque c’est le tir.
Je pense que nous avons les qualités pour atteindre notre seul but : remporter les Masters de Pétanque. » 
 
  
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 13   FÉVRIER 
 
 Présentation des équipes 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 
 
 
 
 

MASTERS DE PETANQUE - Le retour aux affaires d'Henri LACROIX

Alors que les « afficionados » auraient pu imaginer Henri Lacroix faire équipe avec ses partenaires habituels, au sein de la « Dream-Team » (Equipe ROCHER annoncée le 23 janvier), le varois a choisi de composer une équipe inattendue qui devra faire ses preuves !

 

Masters de Pétanque 2020

 
Son palmarès parle pour lui, il est une référence de la pétanque mondiale. Henri Lacroix, 2ème du classement qualificatif, a décidé de choisir 3 partenaires surprenants pour un mélange explosif et étonnant. À ses côtés, le bombardier Kévin Philipson devra faire oublier sa dernière participation, sans relief, aux Masters de Pétanque en 2018. Il aura pour mission de démontrer son niveau de jeu et de rappeler aux bons souvenirs « son » titre de Champion de France individuel acquis en 2010, il y a 10 ans déjà. David Doerr, lui, sort d’une première expérience mitigée dans cette même compétition. Il devra passer un cap afin de ne pas rester sur sa faim. Incontestablement l’un des plus grands espoirs français de la discipline, le palois devra élever le curseur pour titiller les plus grands. En tout cas, avec un capitaine de route comme Henri Lacroix, nul doute qu’il sera à la bonne école. Le 4ème larron sera le pointeur expérimenté : Jean-Claude Jouffre. Son calme sera un atout important même si l’on sait que la première participation aux Masters de Pétanque est toujours accompagnée d’une appréhension non négligeable. Il devra rapidement se mettre au niveau de son leader pour émerger au sein de cette équipe. 
 
 
 
 LE MOT DU CAPITAINE Henri LACROIX 
 « Aller au bout, ensemble »  
 
« Les Masters de Pétanque est une compétition compliquée de par le niveau de jeu très exigeant, c’est la compétition phare de l’année pour laquelle nous nous préparons durant toute la phase qualificative. Avec mes coéquipiers nous allons tout donner pour accéder au Final Four. Nous nous connaissons très bien, c’est ce qui fera notre force et ce qui va nous booster pour aller au bout ensemble. »
 
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 6 FÉVRIER 
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 
 

MASTERS DE PETANQUE - Équipe Rocher : le carré d'as

Le canonnier a construit autour de lui une formation susceptible de voyager très loin

 
La participation de Dylan Rocher à l'édition 2020 des Masters de pétanque ne faisait aucun doute (voir La Provence du 17 janvier, ndlr). Restait à savoir avec qui il allait faire équipe. L'annonce est désormais officielle, l'identité de ses partenaires connue et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas l'intention de faire le déplacement pour rien. "L'as des carreaux" s'est, sur le papier, très bien entouré pour mener cette campagne 2020.
 
Finaliste l'an dernier, il aura à coeur cette fois-ci de soulever la coupe des vainqueurs le 10 septembre, aux Saintes-Maries-de-la-mer, à l'occasion du Final four coorganisé par l'agence Quarterback et La Provence. Pour mener à bien son projet, le leader du Qualif' Masters 2020 n'a pas fait dans le détail en ne s'entichant que d'anciens vainqueurs de l'épreuve. À commencer par Stéphane Robineau.
Lauréat l'an dernier avec l'équipe de France (Christophe Sarrio, Ludovic Montoro et Mickaël Bonetto), "Roby" a conquis de nombreux titres avec lui. Il était son lieutenant à plusieurs reprises sur le Mondial La Marseillaise à pétanque et leur entente n'est plus à démontrer. L'autre paire de joueurs qui compose l'équipe est elle aussi très complémentaire. Philippe Quintais et Philippe Suchaud, puisque c'est d'eux dont il s'agit, ne sont plus à présenter sur les boulodromes. Éléments d'expérience, à la fois calmes et précis boules en main.

À eux quatre, ils cumulent 31 titres mondiaux

Leur palmarès donne le tournis : avec 31 titres de champions du monde, 17 titres de champions d'Europe et 17 victoires aux Masters de pétanque, pour ne citer que ces faits de gloire, ce carré d'as s'avance dans la compétition sûr de sa force et avec, aussi, une immense pancarte de favoris dans le dos.
Philippe Suchaud, lui, avec huit victoires sur les Masters de pétanque (2002, 2003, 2007, 2010, 2012, 2013, 2015, 2016) n'est ni plus, ni moins que le recordman sur l'épreuve.
De quoi assurément faire peur à la concurrence. Pour autant, trouveront-ils la bonne carburation rapidement ? Auront-ils suffisamment faim pour décrocher un titre supplémentaire qui, s'il ne tombait pas dans leur escarcelle, ne changerait finalement pas grand-chose à leur légende ?
Ce sera l'un des enjeux de cette édition 2020. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'à six mois du début de ce que l'on pourrait qualifier de "Ligue des champions de la pétanque", les Galactiques ont tout pour tutoyer encore les étoiles...
 
 

MASTERS DE PETANQUE 2020 Le Nivernais Robineau fera équipe avec !

Le Nivernais Robineau fera équipe avec Rocher, Quintais et Suchaud pour les Masters de pétanque 2020

 
Tenant du titre, le Cosnois Stéphane Robineau change d'équipe pour l'édition 2020 des Masters de pétanque, dont la septième étape se déroulera à Nevers.

Quarterback, la socièté organisatrice des Masters, a officialisé, jeudi 23 janvier, la première équipe retenue pour disputer l'édition 2020. Une équipe au sein de laquelle se trouve le Nivernais Stéphane Robineau.
 

Premier du Qualif' Masters 2020, Dylan Rocher, le tireur patenté a profité de son statut pour choisir ses futurs coéquipiers. Le Manceau, licencié à Fréjus, s'est tourné vers Philippe Quintais, Philippe Suchaud et le Cosnois Stéphane Robineau, tenant du titre (et vainqueur de l'étape neversoise).
 

La triplette Rocher-Quintais-Suchaud (avec le Neversois Emmanuel Lucien comme remplaçant) s'était inclinée en finale face à la team de Robineau, composée également de Ludovic Montoro, Mickaël Bonetto et Christophe Sarrio.
Les Masters, disputés en triplettes, se déroulent sur sept étapes. Huit équipes sont concernées : les sept de la tournée estivale, plus une équipe locale.
Les sept équipes sont composées de quatre joueurs, qui tournent à volonté. Chaque étape distribue des points. Au terme de la dernière, qui se déroulera à Nevers sur trois jours (25, 26 et 27 août), les quatre meilleures équipes sont qualifiées pour le final four. Les six autres équipes de la tournée seront dévoilées jeudi 30 janvier.
 
Le calendrier des sept étapes
17 et 18 juin : Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)
1er et 2 juillet : Romans-sur-Isère (Drôme)
22 et 23 juillet : Six-Fours-les-Plages (Var)
29 et 30 juillet : Cluses (Haute-Savoie)
5 et 6 août : Montluçon (Allier)
19 et 20 août : Limoux (Aude)
25 au 27 août : Nevers (Nièvre)
Le final four, avec les quatre meilleures équipes, aura lieu jeudi 10 septembre aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).
 

MASTERS DE PETANQUE L'EQUIPE ROCHER

1er du Qualif’ Masters 2020, Dylan Rocher s’est entouré de Champions que l’on ne présente plus.

De renommées internationales ils sont tous déjà vainqueurs des Masters de Pétanque et auront, cette année encore, le costume de grandissimes favoris.

 
À la tête de l’équipe, Dylan Rocher, finaliste l’an passé, a choisi Philippe Suchaud, recordman de victoires aux Masters de Pétanque, Philippe Quintais, 13 fois Champion du Monde et Stéphane Robineau, l’un des quatre tenant du titre. Ce trio accompagnera le talentueux varois pour la conquête de sa 4ème étoile.
L’entente, l’écoute et la précision sont réunies pour que cette équipe puisse prétendre accéder aux emblématiques arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et disputer le Final Four des Masters de Pétanque 2020. Après 3 ans au Final-Four sans remporter le titre, Dylan Rocher, Philippe Quintais et Philippe Suchaud seront-ils enfin sacrés ? Stéphane Robineau fera t-il le doublé ? Avec 31 titres de Champions du Monde, 17 titres de Champions d’Europe et 17 Victoires aux Masters de Pétanque, une chose est sûre, cette équipe va faire peur à ses concurrents.
 
LE MOT DU CAPITAINE
« Les Masters de Pétanque, c’est pour nous, une magnifique compétition »
 
« Je pense avoir construit une équipe homogène basée sur la complémentarité. Avec Philippe Quintais le «Roi de la pétanque», Philippe Suchaud, le meilleur tireur des 20 dernières années, et Stéphane Robineau, mon ami avec qui je joue toute l’année, milieu hors pair. Notre objectif est simple, nous ferons de notre mieux pour remporter le titre tout en nous faisant plaisir. Car, les Masters de Pétanque c’est pour nous une magnifique compétition tant au niveau sportif, que de la médiatisation ou encore de l’accueil que nous recevons. »
 

MASTERS DE PETANQUE - QUALIF' MASTERS 2021

QUALIF' MASTERS 2021


Cette année encore, les joueurs vont parcourir la France pour engranger de précieux points. Qui succèdera à Dylan Rocher sur le haut du podium ?
Quels joueurs auront le privilège d'être capitaine d'équipe ?
A vos pronostics, et rendez-vous en fin d'année pour connaître le dénouement !
Aucune description de photo disponible.
 

LES MASTERS DE PETANQUE REVIENNENT A ROMANS

Les 1 juillet au 2 juillet 2020.

La nouvelle tournée des Masters de Pétanque 2020 a été officiellement annoncée ce mercredi 15 janvier. Comme vous le verrez dans le communiqué de presse ci-joint, la ville de Romans sera cette année l’étape n°2 de cette tournée et accueillera donc les Masters de Pétanque les 1er et 2 juillet prochains, pour la 6e année consécutive.
 
Classée meilleure étape du circuit 2019, elle aura à cœur de faire, une nouvelle fois, de cette rencontre une belle fête populaire, au côté de son club, la Pétanque romanaise.
 

Le calendrier des Masters de Pétanque 2020

Le calendrier des Masters de Pétanque 2020

L’agence Quarterback a annoncé les lieux des sept étapes des Masters de pétanque 2020. Le plateau sera dévoilé dans les semaines à venir.

 
Le programme :
Étape 1 : Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) les 17 et 18 juin
Étape 2 : Romans-sur-Isère (Drôme) les 1er et 2 juillet
Étape 3 : Six-Fours-les-Plages (Var) les 22 et 23 juillet
Étape 4 : Cluses (Haute-Savoie) les 29 et 30 juillet
Étape 5 : Montluçon (Allier) les 5 et 6 août
Étape 6 : Limoux (Aude) les 19 et 20 août
Étape 7 : Nevers (Nièvre) du 25 au 27 août
Final Four : Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) le 10 septembre
 

MASTERS DE PÉTANQUE LA SAISON 2020

Après avoir fêté les 20 ans de l’événement en 2019, les Masters de Pétanque écrivent un nouveau chapitre de leur histoire !

En ce début d’année, l’agence Quarterback, organisatrice, dévoile les premiers ingrédients de la saison 2020 ! Play, la bande-annonce...
Si les meilleurs joueurs du monde seront présents, comme chaque année, sur cette compétition considérée comme la «ligue des Champions de la pétanque» (le plateau de l’édition 2020 sera dévoilé dans les prochaines semaines), de nombreuses nouveautés et animations seront proposées aux très nombreux spectateurs et aux téléspectateurs de la chaine L’ÉQUIPE.

De nombreuses interrogations sont encore dans les têtes des «aficionados» mais, le programme des Masters de Pétanque est aujourd’hui dévoilé. Du 17 Juin au 27 Août, les « stars » de la discipline traverseront les 7 rudes étapes des Masters de Pétanque 2020. Enfin, les 4 meilleures équipes de la saison se retrouveront à l’occasion d’un Final Four très attendu le 10 Septembre aux arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ils se disputeront un des titres les plus prestigieux de la saison, on en salive déjà…

> Les vainqueurs 2019 (Mickaël Bonnetto / Ludovic Montoro / Stéphane Robineau / Christophe Sarrio) défendront-ils leur titre ?

> La DreamTeam des Champions du Monde (Henri Lacroix / Philippe Quintais / Dylan Rocher / Philippe Suchaud) sera-telle reconduite ?

> Après le Maroc (Vice Champion du Monde) et l’Italie (Champion d’Europe) en 2019, quelles seront les 2 équipes étrangères invitées ?

> Quels joueurs composeront la Wild-Card de l’organisateur ?
 
 
 LE PROGRAMME 
 
Maryan Barthelemy, directeur de l’organisation :

«La 22ème édition des Masters de Pétanque sera passionnante avec des étapes de grande qualité. 6 villes de la tournée 2020 ont déjà reçu une étape, ces habituées ne feront pas d’ombre aux «petites nouvelles» : Six-fours-les-Plages où nous poseront nos valises sur la presqu’ile du Gaou, et, les Saintes Marie-de-la-Mer, où nous serons aux arènes. Deux superbes et atypiques lieux.»
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Masters de Pétanque 2020 reportés fin août

Les Masters de Pétanque 2020 reportés fin août


La 22ème édition des Masters de Pétanque, initialement prévue du 17 juin au 10 septembre 2020, est reportée fin août.

La direction de Quarterback a décidé de reporter les Masters de Pétanque initialement prévus sous la forme de 8 étapes du 17 juin au 10 septembre 2020. Cette décision est motivée par les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du COVID-19. Celles-ci ont entraîné l’annonce par les instances nationales et internationales de pétanque du gel des compétitions jusqu’au 15 juillet 2020.

Comme l’explique Quarterback, ” des mesures de confinement annoncées dans l’hexagone pendant une période incertaine ne permettant pas l’organisation d’un événement convivial, sportif et populaire tel que les Masters de Pétanque. Dans ce contexte, le report est apparu comme la seule solution possible à date, pour contribuer à assurer la protection de l’ensemble des personnes oeuvrant pour la réalisation de l’édition 2020, qu’elles soient bénévoles, joueurs, spectateurs, officiels et partenaires. “

En collaboration avec les instances pétanque, la F.F.P.J.P, les huit villes étapes et ses partenaires, la direction de Quarterback a redéfini un nouveau calendrier objectif modulable à partir de la troisième semaine du mois d’août. Elle espère que ce calendrier permettra de la bonne tenue de l’événement pour autant que celui-ci soit compatible avec les futures mesures sanitaires en vigueur.
 
La Rédaction
Crédit photo : Icon Sport

Masters de Pétanque : Reportés !

La 22ème édition des Masters de Pétanque initialement prévue du 17 juin au 10 septembre 2020 est reportée fin août...

 
La direction de Quarterback a décidé de reporter les Masters de Pétanque initialement prévus sous la forme de 8 étapes du 17 juin au 10 septembre 2020. Cette décision est motivée par les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du COVID-19 qui ont entrainé :

• L’annonce par les instances nationales et internationales de pétanque du gel des compétitions jusqu’au 15 juillet 2020.

• Des mesures de confinement annoncées dans l’hexagone pendant une période incertaine ne permettant pas l’organisation d’un événement convivial, sportif et populaire tel que les Masters de Pétanque.
Dans ce contexte, le report est apparu comme la seule solution possible à date, pour contribuer à assurer la protection de l’ensemble des personnes oeuvrant pour la réalisation de l’édition 2020, qu’elles soient bénévoles, joueurs, spectateurs, officiels et partenaires.

En collaboration avec les instances pétanque, la F.F.P.J.P, les huit villes étapes et nos partenaires, la direction de Quarterback a redéfini un nouveau calendrier objectif modulable à partir de la troisième semaine du mois d’août. Nous espérons que ce calendrier permettra de redonner du baume au cœur à tous les amoureux de la pétanque pour autant que celui-ci soit compatible avec les futures mesures sanitaires en vigueur.


La direction de Quarterback

 Le Calendrier 
* Sous réserve des mesures de déconfinement et des accords contractuels en cours.

Six-Fours-Les-Plages (83) • 19 et 20 août
Romans-sur-Isère (26) • 23, 24 et 25 août
Cluses (74) • 27 et 28 août
Châteaurenard (13) • 3 et 4 septembre
Nevers (58) • 10 et 11 septembre
Limoux (11) • 14 et 15 septembre
Montluçon (03) • 24 et 25 septembre

Les-Saintes-Maries-De-La-Mer (13) • 30 septembre et 1er octobre
 
  Présentation des équipes   
 
 
 
 

Masters de Pétanque : « Wild-Card » Une équipe pour marquer l’histoire

Le cru 2020 des Masters de Pétanque est classé « Grande cuvée » par les connaisseurs.

Quarterback, société organisatrice des Masters de Pétanque, a pris le temps de la réflexion pour composer une équipe capable de faire trembler tous ses adversaires. Parmi les joueurs choisis, Ludovic Montoro peut réaliser un triplé historique…

 
Masters de Pétanque 2020
« Wild-Card » Une équipe pour marquer l’histoire
 
 
 
Face à la rude concurrence qui s’annonce, la Wild-Card se devait d’être composée de joueurs confirmés. « Ludo » Montoro, double vainqueur en titre, sera le maître à jouer de cette équipe. D’un calme olympien, le niçois a dans ses gènes le sens du jeu. En tout cas, il a à cœur de faire avancer cette équipe et de devenir le seul joueur à gagner 3 fois consécutivement les Masters de Pétanque.
 
Autre tenant du titre, Christophe Sarrio a réussi à vaincre le signe indien l’an dernier en remportant la compétition sur les îles du Frioul. Confiant et débarrassé de cette pression qu’il trainait comme un boulet, il jouera désormais sereinement. Le lyonnais souhaitera avant tout retrouver le goût de la victoire, tel une madeleine de Proust.
 
Disparu depuis 2016 du plus grand feuilleton de l’été, Bruno Le Boursicaud revient avec un moral gonflé à bloc. Après un époustouflant passage au Trophée L’Equipe, il a su rappeler aux plus médisants que son talent est resté intact. Le bombardier Romanais est bel et bien de retour au plus haut niveau et il sera la grande attraction de la saison estivale !
 
Pour compléter cette team, il fallait un joueur complet, avec une expérience du haut niveau habitué aux joutes des Masters de Pétanque. Le choix s’est porté sur Kévin Malbec. Aussi à l’aise au point qu’au tir, il sera un atout déterminant pour son équipe. Sa polyvalence, déjà démontrée, ainsi que son expérience des grands rendez-vous seront déterminantes dans les moments capitaux du plus beau feuilleton « pétanquiste » de l’été.
 
Tous ces joueurs ont déjà remporté les Masters de Pétanque, une véritable équipe 4 étoiles !
L’organisation a misé ici sur des joueurs expérimentés et légitimes.
Avec cette annonce, le plateau des Masters de Pétanque 2020 est maintenant verrouillé. L’attente de la première étape le 18 juin à Châteaurenard (13) et des premières empoignades va être interminable.
 
 
 
« C’est délicat de faire une sélection de 4 joueurs car il y a un vivier en France très important. Nous avons longuement hésité entre intégrer des jeunes et cette équipe là et finalement on a misé sur l’expérience.
Nous avons réfléchi à la complémentarité entre eux et nous voulions des joueurs capables d’occuper plusieurs postes. Nous avions une liste d’une dizaine de joueurs et résoudre le casse-tête n’a pas été de tout repos. Nous avons choisi de constituer l’équipe autour d’un pointeur de base, légitime puisque tenant du titre : Ludovic Motoro. Il sera accompagné de Christophe Sarrio, que nous ne pouvions stopper en si bon chemin. Quant à Bruno Le Boursicaud en très grande forme avec de sacrés exploits au Trophée L’Equipe 2019 il sera, on en est persuadés « gonflé à bloc » et nous aurons besoin de ça pour atteindre le « Final Four ». Pour compléter l’équipe, Kévin Malbec nous a semblé être la pièce manquante au puzzle de cette équipe au « mental d’acier » car, il sait tout faire. » 
 
 PROCHAIN COMMUNIQUÉ DE PRESSE, LE 23 MARS : 
 
- Une place réservée : dans la zone « Tribune Or » (accès contrôlés)
- Un cadeau souvenir : Le panama des Masters de Pétanque
- 3 tickets boissons
- Pack « Tribune or » : 25€ 
 
 Présentation des équipes   
 
 
 
 
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 

Masters de Pétanque : Le Maroc, revanchard à souhait…

Alors que beaucoup les croyaient condamnés aux bas-fonds du classement, le Maroc a atteint le Final-Four des Masters de Pétanque l’an passé.

Après une douloureuse défaite en demi-finale (Finale échappée à cause de 4 tirs consécutifs manqués), les Lions de l’Atlas réintègrent logiquement le plateau des Masters de Pétanque 2020, avec pour objectif de faire aussi bien que l’an passé...



 
Masters de Pétanque 2020

Le Maroc, revanchard à souhait…
 
 
L’équipe Marocaine s’est révélée au grand public en 2019 et a démontré qu’elle pouvait se mêler aux joutes de la pétanque internationale. Pour le feuilleton de l’été 2020, 3 joueurs sont reconduits et pourront faire jouer leur expérience. Abdessamad El-Mankari en capitaine d’équipe en sera le fer de lance. Appliqué et pragmatique, il a en sa possession toutes les clefs pour mener sa troupe vers la victoire. Il pourra compter sur le soutien sans faille de Mohamed Ajouad. Véritable métronome au point, il sait aussi se muer en tireur si nécessaire. Une polyvalence qui pourra faire la différence.
 
Discret, efficace et modérateur, il saura être un atout indéniable. Le 3ème larron, la gâchette d’Agadir, Hodayfa Bouchgour, dégaine plus vite que son ombre. Rouage essentiel dans cette sélection, son caractère badin amènera la sérénité nécessaire pour contrebalancer la pression. Impliqué dans la compétition, il sait aussi être un sérieux soutien pour ses coéquipiers.
Le 4ème joueur n’est pas inconnu du public français, Vice-Champion de France Doublette Mixte en 2011, Aziz Farouk est un habitué des compétitions françaises, mais, il reste inconnu aux Masters de Pétanque et n’a pas encore la notice de cette compétition. Ex-compagnon de jeu du coach Hafid Alaoui, il le secondera dans cette team prête à tout pour aller au bout.
 
Sous le regard de l’expérimenté et exigeant Hafid Alaoui, coach emblématique, cette équipe devra s’organiser pour affronter les meilleurs joueurs du monde dans une compétition ou la détermination fait rage et où les enjeux donnent aux esprits quelques échauffements.
 
 
 
 LE MOT DU COACH, HAFID ALAOUI 
 « Nous voulons briller sur les étapes et aller en Finale » 
« En 2019, le Maroc a fait un beau parcours sur les Masters de Pétanque, les joueurs ont eu un bon comportement et ont su se confronter aux meilleurs joueurs du monde. Cette saison, ils vont chercher à performer sur cette compétition que nous considérons comme le TOP de la pétanque. En tant que coach, je vais les accompagner et les soutenir pour qu’ils aillent jusqu’en finale, le but étant, évidemment, de faire encore mieux qu’en 2019. » 
 
  
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 05   MARS 
 
 Présentation des équipes   
 
 
 
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 

Masters de Pétanque - Les Champions d’Europe pour confirmer leurs embellies

Manquant de peu la qualification au Final-Four l’an dernier, l’Italie a tout de même fini l’année en boulet de canon avec un titre de Champion d’Europe triplette et une incroyable razzia au Trophée L’Equipe. Présentation des forces en présence avec des transalpins plus déterminés que jamais.


Masters de Pétanque 2020
Les Champions d’Europe pour confirmer leurs embellies
 
 
  PLAY BANDE-ANNONCE (30 secondes)  
  
L’Italie a réalisé une fin d’année 2019 exceptionnelle, mais la Squadra Azzura rumine le regret d’avoir laissé échapper le Final-Four la saison dernière. Toujours emmené par Diego Rizzi, cette équipe viendra assurément jouer les troubles fêtes.
L’un des joueurs les plus complet du circuit, Diego Rizzi, sera l’arme principale de cette équipe.
Véritable machine à carreau, son tempérament offensif se fera remarquer au sein d’une formation encore quelque peu en manque d’expérience sur le sol français.
 
Pour sa part, Alessio Cocciolo, référence mondiale, va sévir en véritable capitaine de route de cette sélection. Guide stratégique, rompu aux joutes internationales il sera d’une aide précieuse tout au long de l’été et saura canaliser l’équipe d’étape en étape.
Si ces deux joueurs font preuve d’expérience et de stabilité, à leurs côtés, Florian Cometto et Andrea Chiapello n’ont jamais foulé le Carré d’Honneur des Masters de Pétanque. Jeunes arrivants, ils voudront démontrer que leur titre de Champions d’Europe n’est pas usurpé et que leur place est légitime sur le plus beau feuilleton de l’été. Florian Cometto, calme mais pugnace, saura garder son sang-froid en toutes circonstances pour livrer bataille au moment opportun. Quant à Andrea Chiapello, véritable couteau suisse, il a réussi l’exploit de détrôner Diego Rizzi de son titre national au Tir de Précision, il voudra enfin se faire sa place dans la plus prestigieuse des compétitions.
 
Ces 4 véritables ambassadeurs de la Pétanque transalpine seront coachés par Ricardo Capaccioni qui a la lourde tâche d’attribuer à chacun le rôle le plus juste. Il lui faudra équilibrer cette équipe, déjà bien homogène en compétence, et la tirer jusqu’au final four de septembre, avant peut-être d’envisager mieux ?
 
 
 LE MOT DU COACH, RICARDO CAPACCIONI 
 « L'Italie est redoutable » 
«  Nous travaillons dur chaque année avec la fédération Italienne pour atteindre et participer aux Masters de Pétanque. Cette compétition est une très belle occasion pour les joueurs d’emmagasiner de l’expérience. Nous allons montrer que l’Italie est redoutable. Nous n’avons pas atteint le Final Four pour quelques points en 2019. Cette défaite nous est toujours amère et nous allons remédier à cela. » 
 
  
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 27   FÉVRIER 
 
 Présentation des équipes  
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 

Masters de Pétanque - Christian Fazzino droit au sud !

En terminant au pied du podium du Qualif’Masters, Christian Fazzino a tout de même, le privilège de devenir capitaine et de choisir ses futurs coéquipiers pour les Masters de Pétanque. C’est avec stratégie que le joueur du 20ème siècle a concocté son cru 2020 en s’associant les services de talentueux minots provençaux. 



 
 Masters de Pétanque 2020
 
 
Christian Fazzino droit au sud !
 
 
  PLAY BANDE-ANNONCE (2 minutes 30)   
 
On dit souvent que l’homogénéité et la complémentarité sont indispensables à la pétanque, surtout dans une compétition comme les Masters de Pétanque. C’est certainement ce qui a dicté le choix de Christian Fazzino qui s’associe aux trois Vice-Champions de France triplette 2019, les buccorhodaniens pensionnaires de la Boule de L’Elysée à Salon de ProvenceMickaël BonettoJérémy Fernandez et David Riviera.
Christian Fazzino a traversé les Masters de Pétanque 2019 sans réel éclat, avec une élimination prématurée. Compte-t-il alors sur cette nouvelle campagne pour rappeler à chacun qu’il est capable de nouveaux exploits, avant peut-être une retraite bien méritée ?
Mickael Bonetto, le nouveau prodige, pourra défendre son titre acquis l’an passé sur les îles du Frioul à Marseille. Une occasion unique de démontrer l’étendue de son talent et de continuer à progresser avec ses amis et partenaires.
Pour Jérémy Fernandez et David Riviera ce sera un plongeon dans le grand bain. Il est très rare d’avoir deux « rookies » dans une même composition d’équipe aux Masters de Pétanque et cette caractéristique attirera certainement les regards. Ces deux joueurs n’en seront pas déstabilisés puisqu’ils ont quand même l’habitude d’être sous les feux des projecteurs. Ils puiseront leur force dans l’amitié qui les lie et dans l’envie de se transcender l’un pour l’autre et se rappeler aux bons souvenirs du Trophée des Villes 2018.
Souvent dans l’ombre des exploits constants de Mickaël Bonetto, les deux marseillais ont encore leurs preuves à faire.
En tout cas, tout laisse penser que les trois sudistes seront sur tous les fronts cet été et tenteront de glaner le maximum de points avant les étapes décisives du mois d’août, où Christian Fazzino, sur ses terres montluçonnaises entre autres, pourrait sortir de sa boite ! 
 
 
 LE MOT DU CAPITAINE, CHRISTIAN FAZZINO 
 « Les Masters de Pétanque, c’est notre seul objectif » 
«  Mon équipe est basée sur la complémentarité entre l’expérience et la jeunesse, je vais prendre mon rôle de capitaine à cœur pour nous mener au Final Four de cette compétition très difficile. Les Masters de Pétanque sont pour nous l’objectif que nous souhaitons atteindre dès notre début de saison, nous y sommes et nous allons tout donner, dans, je l’espère, une bonne ambiance. » 
 
SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 20   FÉVRIER 
 
 Présentation des équipes  
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 

MASTERS DE PETANQUE - Equipe DURK, à l'attaque !

Classé 3ème au Qualif’Masters 2020, Maison Durk a façonné une équipe à son image, entièrement dédiée à l’attaque avec une cohorte de « bombardiers lourds ».

 
La formation concoctée par Maison Durk ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de 2018, date de sa dernière victoire aux Masters de Pétanque. Le néo Tarn-et-Garonnais ne fait pas dans la dentelle et va repartir à la conquête du titre avec une armada de bombardiers.
Son atout numéro 1 sera incontestablement Michel Hatchadourian l’arménien de Nice, qui surfe sur une série impressionnante de succès, comme en 2019 avec une victoire au Championnat de France tête à tête. Il sera une des attractions majeures du feuilleton estival tant le niçois a du talent. Il sera également intéressant de surveiller ses statistiques, lui qui prétendra titiller le titre de MVP de la saison. Jean « moineau » Feltain tentera quant à lui de décrocher sa première étoile dans cet événement qui le fuit et qui manque étrangement à son palmarès. Le 4ème larron sera le provençal, licencié dans le Puy de Dôme, Jean-Michel Puccinelli. Joueur polyvalent récemment couronné d’une victoire au Trophée des Villes, fin 2019 (avec Clermont-Ferrand) sera, quoi qu’il arrive, cantonné au rôle ingrat de pointeur, lui le double vainqueur des Masters de Pétanque (2011 et 2018).
Avec ce quatuor, offensif à souhait, les adversaires de Maison Durk devront être patients car si la machine ne s’enraye pas, cette équipe peut faire voler en éclat n‘importe quelle formation.
Selon les spécialistes, cette team est forgée pour la gagne. Encore faudra-t-il quelle garde son sangfroid dans les moments clés des parties et que leur fougue ne leur fasse pas perdre les pédales en voulant abuser de leur arme fatale : le tir.
La première étape dans les arènes de Châteaurenard le 18 juin prochain, avec un terrain favorable, sera déjà révélatrice du gros potentiel de cette formation où la mise en veille des égos peut souvent devenir la clé du succès et où la patience et la constance sont souvent synonymes de réussite. 
 
 
 
 LE MOT DU CAPITAINE, MAISON DURK 
 « Notre but : Remporter les Masters de Pétanque » 

« J’ai choisi ces coéquipiers car nous nous entendons et nous nous connaissons très bien. C’est important pour bien avancer dans une si belle compétition comme les Masters de Pétanque. Techniquement, notre force pour remporter les Masters de Pétanque c’est le tir.
Je pense que nous avons les qualités pour atteindre notre seul but : remporter les Masters de Pétanque. » 
 
  
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 13   FÉVRIER 
 
 Présentation des équipes 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 
 
 
 

MASTERS DE PETANQUE - Le retour aux affaires d'Henri LACROIX

Alors que les « afficionados » auraient pu imaginer Henri Lacroix faire équipe avec ses partenaires habituels, au sein de la « Dream-Team » (Equipe ROCHER annoncée le 23 janvier), le varois a choisi de composer une équipe inattendue qui devra faire ses preuves !

 

Masters de Pétanque 2020

 
Son palmarès parle pour lui, il est une référence de la pétanque mondiale. Henri Lacroix, 2ème du classement qualificatif, a décidé de choisir 3 partenaires surprenants pour un mélange explosif et étonnant. À ses côtés, le bombardier Kévin Philipson devra faire oublier sa dernière participation, sans relief, aux Masters de Pétanque en 2018. Il aura pour mission de démontrer son niveau de jeu et de rappeler aux bons souvenirs « son » titre de Champion de France individuel acquis en 2010, il y a 10 ans déjà. David Doerr, lui, sort d’une première expérience mitigée dans cette même compétition. Il devra passer un cap afin de ne pas rester sur sa faim. Incontestablement l’un des plus grands espoirs français de la discipline, le palois devra élever le curseur pour titiller les plus grands. En tout cas, avec un capitaine de route comme Henri Lacroix, nul doute qu’il sera à la bonne école. Le 4ème larron sera le pointeur expérimenté : Jean-Claude Jouffre. Son calme sera un atout important même si l’on sait que la première participation aux Masters de Pétanque est toujours accompagnée d’une appréhension non négligeable. Il devra rapidement se mettre au niveau de son leader pour émerger au sein de cette équipe. 
 
 
 
 LE MOT DU CAPITAINE Henri LACROIX 
 « Aller au bout, ensemble »  
 
« Les Masters de Pétanque est une compétition compliquée de par le niveau de jeu très exigeant, c’est la compétition phare de l’année pour laquelle nous nous préparons durant toute la phase qualificative. Avec mes coéquipiers nous allons tout donner pour accéder au Final Four. Nous nous connaissons très bien, c’est ce qui fera notre force et ce qui va nous booster pour aller au bout ensemble. »
 
 SUITE DES ANNONCES DES ÉQUIPES : JEUDI 6 FÉVRIER 
 
 
 LE PROGRAMME 
 
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre. 
 

MASTERS DE PETANQUE - Équipe Rocher : le carré d'as

Le canonnier a construit autour de lui une formation susceptible de voyager très loin

 
La participation de Dylan Rocher à l'édition 2020 des Masters de pétanque ne faisait aucun doute (voir La Provence du 17 janvier, ndlr). Restait à savoir avec qui il allait faire équipe. L'annonce est désormais officielle, l'identité de ses partenaires connue et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas l'intention de faire le déplacement pour rien. "L'as des carreaux" s'est, sur le papier, très bien entouré pour mener cette campagne 2020.
 
Finaliste l'an dernier, il aura à coeur cette fois-ci de soulever la coupe des vainqueurs le 10 septembre, aux Saintes-Maries-de-la-mer, à l'occasion du Final four coorganisé par l'agence Quarterback et La Provence. Pour mener à bien son projet, le leader du Qualif' Masters 2020 n'a pas fait dans le détail en ne s'entichant que d'anciens vainqueurs de l'épreuve. À commencer par Stéphane Robineau.
Lauréat l'an dernier avec l'équipe de France (Christophe Sarrio, Ludovic Montoro et Mickaël Bonetto), "Roby" a conquis de nombreux titres avec lui. Il était son lieutenant à plusieurs reprises sur le Mondial La Marseillaise à pétanque et leur entente n'est plus à démontrer. L'autre paire de joueurs qui compose l'équipe est elle aussi très complémentaire. Philippe Quintais et Philippe Suchaud, puisque c'est d'eux dont il s'agit, ne sont plus à présenter sur les boulodromes. Éléments d'expérience, à la fois calmes et précis boules en main.

À eux quatre, ils cumulent 31 titres mondiaux

Leur palmarès donne le tournis : avec 31 titres de champions du monde, 17 titres de champions d'Europe et 17 victoires aux Masters de pétanque, pour ne citer que ces faits de gloire, ce carré d'as s'avance dans la compétition sûr de sa force et avec, aussi, une immense pancarte de favoris dans le dos.
Philippe Suchaud, lui, avec huit victoires sur les Masters de pétanque (2002, 2003, 2007, 2010, 2012, 2013, 2015, 2016) n'est ni plus, ni moins que le recordman sur l'épreuve.
De quoi assurément faire peur à la concurrence. Pour autant, trouveront-ils la bonne carburation rapidement ? Auront-ils suffisamment faim pour décrocher un titre supplémentaire qui, s'il ne tombait pas dans leur escarcelle, ne changerait finalement pas grand-chose à leur légende ?
Ce sera l'un des enjeux de cette édition 2020. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'à six mois du début de ce que l'on pourrait qualifier de "Ligue des champions de la pétanque", les Galactiques ont tout pour tutoyer encore les étoiles...
 

MASTERS DE PETANQUE 2020 Le Nivernais Robineau fera équipe avec !

Le Nivernais Robineau fera équipe avec Rocher, Quintais et Suchaud pour les Masters de pétanque 2020

 
Tenant du titre, le Cosnois Stéphane Robineau change d'équipe pour l'édition 2020 des Masters de pétanque, dont la septième étape se déroulera à Nevers.

Quarterback, la socièté organisatrice des Masters, a officialisé, jeudi 23 janvier, la première équipe retenue pour disputer l'édition 2020. Une équipe au sein de laquelle se trouve le Nivernais Stéphane Robineau.
 

Premier du Qualif' Masters 2020, Dylan Rocher, le tireur patenté a profité de son statut pour choisir ses futurs coéquipiers. Le Manceau, licencié à Fréjus, s'est tourné vers Philippe Quintais, Philippe Suchaud et le Cosnois Stéphane Robineau, tenant du titre (et vainqueur de l'étape neversoise).
 

La triplette Rocher-Quintais-Suchaud (avec le Neversois Emmanuel Lucien comme remplaçant) s'était inclinée en finale face à la team de Robineau, composée également de Ludovic Montoro, Mickaël Bonetto et Christophe Sarrio.
Les Masters, disputés en triplettes, se déroulent sur sept étapes. Huit équipes sont concernées : les sept de la tournée estivale, plus une équipe locale.
Les sept équipes sont composées de quatre joueurs, qui tournent à volonté. Chaque étape distribue des points. Au terme de la dernière, qui se déroulera à Nevers sur trois jours (25, 26 et 27 août), les quatre meilleures équipes sont qualifiées pour le final four. Les six autres équipes de la tournée seront dévoilées jeudi 30 janvier.
 
Le calendrier des sept étapes
17 et 18 juin : Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)
1er et 2 juillet : Romans-sur-Isère (Drôme)
22 et 23 juillet : Six-Fours-les-Plages (Var)
29 et 30 juillet : Cluses (Haute-Savoie)
5 et 6 août : Montluçon (Allier)
19 et 20 août : Limoux (Aude)
25 au 27 août : Nevers (Nièvre)
Le final four, avec les quatre meilleures équipes, aura lieu jeudi 10 septembre aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

MASTERS DE PETANQUE L'EQUIPE ROCHER

1er du Qualif’ Masters 2020, Dylan Rocher s’est entouré de Champions que l’on ne présente plus.

De renommées internationales ils sont tous déjà vainqueurs des Masters de Pétanque et auront, cette année encore, le costume de grandissimes favoris.

 
À la tête de l’équipe, Dylan Rocher, finaliste l’an passé, a choisi Philippe Suchaud, recordman de victoires aux Masters de Pétanque, Philippe Quintais, 13 fois Champion du Monde et Stéphane Robineau, l’un des quatre tenant du titre. Ce trio accompagnera le talentueux varois pour la conquête de sa 4ème étoile.
L’entente, l’écoute et la précision sont réunies pour que cette équipe puisse prétendre accéder aux emblématiques arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et disputer le Final Four des Masters de Pétanque 2020. Après 3 ans au Final-Four sans remporter le titre, Dylan Rocher, Philippe Quintais et Philippe Suchaud seront-ils enfin sacrés ? Stéphane Robineau fera t-il le doublé ? Avec 31 titres de Champions du Monde, 17 titres de Champions d’Europe et 17 Victoires aux Masters de Pétanque, une chose est sûre, cette équipe va faire peur à ses concurrents.
 
LE MOT DU CAPITAINE
« Les Masters de Pétanque, c’est pour nous, une magnifique compétition »
 
« Je pense avoir construit une équipe homogène basée sur la complémentarité. Avec Philippe Quintais le «Roi de la pétanque», Philippe Suchaud, le meilleur tireur des 20 dernières années, et Stéphane Robineau, mon ami avec qui je joue toute l’année, milieu hors pair. Notre objectif est simple, nous ferons de notre mieux pour remporter le titre tout en nous faisant plaisir. Car, les Masters de Pétanque c’est pour nous une magnifique compétition tant au niveau sportif, que de la médiatisation ou encore de l’accueil que nous recevons. »

MASTERS DE PETANQUE - QUALIF' MASTERS 2021

QUALIF' MASTERS 2021


Cette année encore, les joueurs vont parcourir la France pour engranger de précieux points. Qui succèdera à Dylan Rocher sur le haut du podium ?
Quels joueurs auront le privilège d'être capitaine d'équipe ?
A vos pronostics, et rendez-vous en fin d'année pour connaître le dénouement !
Aucune description de photo disponible.

LES MASTERS DE PETANQUE REVIENNENT A ROMANS

Les 1 juillet au 2 juillet 2020.

La nouvelle tournée des Masters de Pétanque 2020 a été officiellement annoncée ce mercredi 15 janvier. Comme vous le verrez dans le communiqué de presse ci-joint, la ville de Romans sera cette année l’étape n°2 de cette tournée et accueillera donc les Masters de Pétanque les 1er et 2 juillet prochains, pour la 6e année consécutive.
 
Classée meilleure étape du circuit 2019, elle aura à cœur de faire, une nouvelle fois, de cette rencontre une belle fête populaire, au côté de son club, la Pétanque romanaise.

Le calendrier des Masters de Pétanque 2020

Le calendrier des Masters de Pétanque 2020

L’agence Quarterback a annoncé les lieux des sept étapes des Masters de pétanque 2020. Le plateau sera dévoilé dans les semaines à venir.

 
Le programme :
Étape 1 : Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) les 17 et 18 juin
Étape 2 : Romans-sur-Isère (Drôme) les 1er et 2 juillet
Étape 3 : Six-Fours-les-Plages (Var) les 22 et 23 juillet
Étape 4 : Cluses (Haute-Savoie) les 29 et 30 juillet
Étape 5 : Montluçon (Allier) les 5 et 6 août
Étape 6 : Limoux (Aude) les 19 et 20 août
Étape 7 : Nevers (Nièvre) du 25 au 27 août
Final Four : Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) le 10 septembre

MASTERS DE PÉTANQUE LA SAISON 2020

Après avoir fêté les 20 ans de l’événement en 2019, les Masters de Pétanque écrivent un nouveau chapitre de leur histoire !

En ce début d’année, l’agence Quarterback, organisatrice, dévoile les premiers ingrédients de la saison 2020 ! Play, la bande-annonce...
Si les meilleurs joueurs du monde seront présents, comme chaque année, sur cette compétition considérée comme la «ligue des Champions de la pétanque» (le plateau de l’édition 2020 sera dévoilé dans les prochaines semaines), de nombreuses nouveautés et animations seront proposées aux très nombreux spectateurs et aux téléspectateurs de la chaine L’ÉQUIPE.

De nombreuses interrogations sont encore dans les têtes des «aficionados» mais, le programme des Masters de Pétanque est aujourd’hui dévoilé. Du 17 Juin au 27 Août, les « stars » de la discipline traverseront les 7 rudes étapes des Masters de Pétanque 2020. Enfin, les 4 meilleures équipes de la saison se retrouveront à l’occasion d’un Final Four très attendu le 10 Septembre aux arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ils se disputeront un des titres les plus prestigieux de la saison, on en salive déjà…

> Les vainqueurs 2019 (Mickaël Bonnetto / Ludovic Montoro / Stéphane Robineau / Christophe Sarrio) défendront-ils leur titre ?

> La DreamTeam des Champions du Monde (Henri Lacroix / Philippe Quintais / Dylan Rocher / Philippe Suchaud) sera-telle reconduite ?

> Après le Maroc (Vice Champion du Monde) et l’Italie (Champion d’Europe) en 2019, quelles seront les 2 équipes étrangères invitées ?

> Quels joueurs composeront la Wild-Card de l’organisateur ?
 
 
 LE PROGRAMME 
 
Maryan Barthelemy, directeur de l’organisation :

«La 22ème édition des Masters de Pétanque sera passionnante avec des étapes de grande qualité. 6 villes de la tournée 2020 ont déjà reçu une étape, ces habituées ne feront pas d’ombre aux «petites nouvelles» : Six-fours-les-Plages où nous poseront nos valises sur la presqu’ile du Gaou, et, les Saintes Marie-de-la-Mer, où nous serons aux arènes. Deux superbes et atypiques lieux.»
 
 LES DIFFUSIONS TV 
AU PROGRAMME
> les demi-finales et la finale de chaque étape
> la Finale Nationale des Masters Jeunes.
> Le Final Four en direct le 10 septembre.