Pétanque Loiret
L'information de la pétanque au quotidien
Masters de Pétanque : Celle qu'on ne présente plus : L’Équipe ROCHER
Capitaine d’équipe : Dylan Rocher, finaliste en 2019. Il a choisi Philippe Suchaud, détenteur du plus grand nombre de victoires aux Masters de Pétanque, Philippe Quintais, 13 fois Champion du Monde et Stéphane Robineau, l’un des quatre tenants du titre de l’édition 2019. Ce brillant trio accompagnera le talentueux varois pour la conquête de sa 4ème étoile...

1er du Qualif’ Masters 2020, Dylan Rocher s’est entouré de Champions que l’on ne présente plus. De renommées internationales, ils sont tous déjà vainqueurs des Masters de Pétanque et porteront le costume de favoris cette année encore.
 
Capitaine d’équipe : Dylan Rocher, finaliste en 2019. Il a choisi Philippe Suchaud, détenteur du plus grand nombre de victoires aux Masters de Pétanque, Philippe Quintais, 13 fois Champion du Monde et Stéphane Robineau, l’un des quatre tenants du titre de l’édition 2019. Ce brillant trio accompagnera le talentueux varois pour la conquête de sa 4ème étoile.
 
Après 3 années consécutives de Final Four sans pour autant remporter le titre ultime, l’équipe ROCHER sera t-elle enfin sacrée ? Stéphane Robineau fera t-il le doublé ?
 
Comptant au cumulé 31 titres de Champions du Monde, 17 titres de Champions d’Europe et 17 Victoires aux Masters de Pétanque, une chose est sûre, cette équipe sera la véritable bête noire de ses concurrents.

LE MOT DU CAPITAINE
« Je suis très heureux de reprendre la compétition »
« Je suis très heureux de pouvoir reprendre la compétition après deux saisons compliquées en raison du covid-19. Je pense avoir construit une équipe homogène basée sur la complémentarité. Avec Philippe Quintais le « Roi de la pétanque », Philippe Suchaud, le meilleur tireur de ces 20 dernières années et Stéphane Robineau, ami avec qui je joue toute l’année et milieu hors pair. Notre objectif est simple, nous ferons de notre mieux pour remporter le titre tout en nous faisant plaisir. Car les Masters de Pétanque sont pour nous une magnifique compétition tant au niveau sportif, que de la médiatisation ou encore de l’accueil que nous recevons. Super hâte de tous vous retrouver sur les terrains. »
 
Masters de Pétanque : Le retour aux affaires d'Henri LACROIX
Henri Lacroix a réuni une formation un brin surprenante mais très équilibrée. Dans le sillage du Varois, ce collectif trouvera bien des raisons de se sublimer pour accrocher le Final Four...
L’Equipe Lacroix, atypique et complémentaire
Considéré par beaucoup comme le « Meilleur joueur du monde » - et ce depuis plusieurs années – Henri Lacroix marquera son retour sur les Masters de Pétanque avec un quatuor inédit :
 
Kévin Philipson assumera volontiers le rôle de canonnier, une mission qui lui colle à la peau tout au long de la saison. Révélé dans les catégories Jeunes, David « Ligan » Doerr est d’une polyvalence à toute épreuve et affiche un mental d’acier. Quant au meneur de bouchon de cette formation, Jean-Claude Jouffre, vice-champion de France Juniors en 1977, il va endosser le costume de rookie à l’aube de la soixantaine.
L’équipe Lacroix cumule 13 titres de champion du monde, 8 capes de champion d’Europe, 21 titres de champion de France, et 5 victoires aux Masters de Pétanque (Lacroix), elle est donc bien armée pour voyager.
 
LE MOT DU CAPITAINE « Revenir en force »
« Suite à la crise sanitaire et l’annulation de l’édition 2020, nous espérons pouvoir participer cette année à l’une des compétitions les plus attendus de l’année ; les Masters de Pétanque.
J’espère enfin montrer mon équipe, dans laquelle vous trouverez uniquement des amis, c’est ce qui fait notre force. Vous nous trouverez sur les terrains plus en forme que jamais, je l’espère ! »
 
Masters de Pétanque : Equipe DURK : Attirée par l'attaque
Riche de cinq participations aux Masters de Pétanque dont deux victoires, Maison Durk a composé une formation à son image, entièrement dédiée à l’attaque...

L’équipe de Maison Durk ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de 2018, date de sa dernière victoire aux Masters de Pétanque, avec Puccinelli et Hatchadourian. Dans cette troupe de canonniers, reste à savoir qui acceptera le rôle ingrat de pointeur en premier. La mise en veille des égos pourrait devenir la clé du succès, surtout aux Masters de Pétanque, où la patience et la constance sont souvent synonymes de réussite.
 
Une belle connaissance mutuelle pour bien voyager
Ces quatre champions ont la bonne mesure des capacités des uns et des autres. Encore faudra-t-il définir la meilleure stratégie, car on a le souvenir de dilemmes tactiques assez intenses, notamment entre Durk et Puccinelli. En même temps, leur qualification in extremis lors de la dernière étape à Nevers, en 2018, est inscrite dans le marbre de l’histoire des Masters de Pétanque.
 
Quant à Jean « Moineau » Feltain, il se trouve face à une opportunité de décrocher l’un des rendez- vous majeurs du circuit qui manque à son histoire personnelle.
La formation de Maison Durk totalise 3 titres de champion de France, 6 capes de champion d’Europe et 6 victoires aux Masters de Pétanque.
 
LE MOT DU CAPITAINE « Tous ensemble »
« J’ai choisi cette équipe pour la bonne entente qui y règne; c’est un vrai plus. Mon équipe est basée sur le tir et j’espère aller le plus loin possible avec mes coéquipiers que je sais compétents et motivés. Il nous tarde à tous de retrouver enfin les terrains et de passer de bons moments tous ensemble sur cette 22ème édition des Masters ! »
 
Masters de Pétanque : Equipe Fazzino : L'alliance de la glace et du feu
Voir le Meilleur Joueur du 20ème siècle évoluer aux côtés de l’un des trios les plus en vogue, c’est toute la magie des Masters de Pétanque. Fazzino, associé à Bonetto, Riviera et Fernandez : l’expérience combinée à l’exubérance, tel est l’attelage destiné à conduire Bonetto au doublé...
 
Pour Christian Fazzino, chaque seconde compte dans la perspective de jouer chaque boule tandis que Bonetto, Riviera et Fernandez ont érigé la spontanéité en manière de penser et d’agir.
Pour le coup d’envoi de la 22ème saison des Masters de Pétanque, les vice-champions de France 2019 auront certainement des fourmis dans les jambes. Le stratège montluçonnais, champion d’Europe 2019, devra trouver les bons mots pour conjuguer l’enthousiasme méridional à sa propre expérience.
Riviera et Fernandez, casaques de « rookie »
 
Une chose est sûre, l’offensive sera le maître-mot de cette formation qui enverra « du lourd » dans le sillage de Riviera, investi meneur de bouchon. Quatre victoires aux Masters de Pétanque pour Fazzino (la plus récente en 2017), tenant du titre pour Bonetto (2019) et le statut de « rookie » pour Riviera et Fernandez. Le quatuor est séduisant et promet bien des surprises…
 
L’équipe Fazzino compte 4 titres de champion du monde, 2 capes de champion d’Europe, 15 titres de champion de France et 5 victoires aux Masters de Pétanque. Bonetto misera sur un doublé aussi rare qu’exceptionnel !
 
LE MOT DU CAPITAINE
« Les Masters sont l’objectif de la saison »
« Mon équipe est basée sur l’expérience et la jeunesse avec la révélation en 2019 de Mickaël Bonetto et Jérémy Fernández. Avec David Riviera, ils se connaissent très bien et les automatismes dans une équipe c’est très important. Je vais prendre mon rôle de capitaine à cœur pour nous mener au Final Four de cette compétition au niveau très relevée. Vu les circonstances, les Masters sont clairement l’objectif de la saison. Nous allons tout donner pour les remporter... »
 
Masters de Pétanque : Grand bleu sur la formation d'Italie !
Championne d’Europe et double vainqueur du Trophée L’Equipe en 2019 l’équipe d’Italie arrivera sur les Masters de Pétanque gonflée à bloc...
 
Grand bleu sur la formation d'Italie !
Malgré une saison 2020 quasiment blanche, la formation transalpine veut aller plus avant dans l’intégration de Cometto et Chiapello, ses deux jeunes pépites et se préparer un avenir séduisant.
 
Dans les rangs de la Squadra Azzura, Diego Rizzi est, pour l’heure, le seul champion dont le nom figure au palmarès des Masters de Pétanque (2017), mais l’équipe d’Italie, qui peinait à régénérer ses rangs pour les joutes internationales, a bel et bien enclenché en 2019 un processus qui semble porter ses fruits comme l’ont prouvé leurs nombreux succès de cette année radieuse.
 
Rizzi et Cocciolo sont d’abord devenus vice-champions du monde en doublettes. Les Italiens ont ensuite dominé le championnat d’Europe avec l’arrivée de Cometto et Chiapello, Rizzi apportant le bonus avec le titre au tir de précision, avant que l’armada bleue ne surclasse l’adversité au Trophée L’Équipe (doublettes et triplettes) pour boucler une saison décidément éclatante.
 
Sur les Masters de Pétanque, l’équipe d’Italie misera sur une base Rizzi et Cocciolo, pour placer Cometto et Chiapello dans les meilleures conditions. Reste à savoir comment les jeunes « rookies » réagiront face à une concurrence féroce.
 
Le dossard de la Squadra Azzura affiche deux titres mondiaux et huit capes de champion d’Europe. L’Italie sera-t-elle la seconde nation étrangère à remporter les Masters de Pétanque après Madagascar en 2014 ?

LE MOT DU CAPITAINE, RICARDO CAPACCIONI
 
« Nous sommes honorés et fiers »
« Une année de pandémie n’a pas affaibli la volonté de rédemption de l’équipe italienne. Nous sommes honorés et fiers de pouvoir retourner à nouveau sur les terrains des Masters de pétanque 2021. Nous le ferons avec l’envie habituelle de bien faire. »
 
Masters de Pétanque : L'Espagne veut voir le Final Four pour grandir
Sur l’échiquier mondial du sport-pétanque, l’Espagne a toujours occupé une place de choix. Au point de disputer les Masters de Pétanque, face aux meilleurs joueurs du monde... Avec une équipe d’attaque !

Francisco Javier CARDEÑAS VILLAVERDE, Alejandro CARDEÑAS VILLAVERDE, José David FERNÁNDEZ LILLO et Josep Lluis GUASCH OROZCO, voici donc le casting de la formation ibérique déterminée à défier l’armada mondiale.
La Fédération Espagnole (FEP) a misé sur un quatuor polyvalent et attaquant afin de contrer des équipes adversaires redoutables. L’équipe est expérimentée, avec des joueurs entre 30 et 48 ans. Leur projet est clairement défini : accrocher le Final Four.
 
De nombreux choix tactiques ;
Le profil de la formation a été esquissé par Gregorio Molina et José Herrada, les sélectionneurs nationaux, la FEP validant ensuite ce choix sportif. « Franchement, avec une telle équipe, nous pouvons opter pour de nombreux choix tactiques » atteste Gregorio Molina. Et d’ajouter : « Nos quatre joueurs sont extrêmement polyvalents. Tournés vers l’attaque. Nous voulons faire du mieux possible, pour prouver les capacités de l’Espagne en termes de pétanque de haut niveau. »
La médaille de bronze aux championnats d’Europe 2019 est la plus récente marque qualitative de l’Espagne, qui misera notamment sur un état d’esprit hors norme.

LE MOT DU CAPITAINE, GREGORIO MOLINA
« L'Espagne ne lâche jamais rien en compétition »
« C’est un grand honneur pour la Fédération Espagnole d’être engagée dans les Masters de Pétanque. Dans tous les domaines du sport, les Espagnols ont la réputation de se montrer très combatifs en compétition. Nous sommes bien conscients qu’affronter les meilleurs joueurs du monde durant tout un été est une chance qui se mérite. Nous ferons tout pour la mériter... avec l’ambition d’accrocher le Final Four. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Masters de Pétanque : Ludovic MONTORO en qête de l'inédit triplé
Aux côtés des tenants du titre Ludovic Montoro et Christophe Sarrio, la Wild Card va signer le retour de Kévin Malbec et Bruno Le Boursicaud sur les Masters de Pétanque. À la tête de cette formation invitée, Ludovic Montoro sera en quête d’un formidable et inédit triplé.
 
Philippe Suchaud (doublé en 2002-2003, 2012-2013, et 2015-2016) et Dylan Rocher (doublé en 2011-2012) ont éffleuré du doigt cet improbable exploit. C’est aujourd’hui Ludovic Montoro (2018-2019) qui se trouve en position de réaliser cette incroyable prouesse, jamais écrite, en 21 saisons des Masters de Pétanque.
Meneur de bouchon hors-pair et milieu de grande consistance quand les conditions l’exigent, Ludovic Montoro pourra compter sur un effectif très complémentaire.
Christophe Sarrio occupera, comme à son habitude, le poste de canonnier en premier, une responsabilité qu’il maîtrise sur le bout des doigts.
 
Bruno Le Boursicaud dispose de toute la palette de talents, avec une inclinaison naturelle pour l’attaque, comme en attestent ses titres de champion du monde de tir de précision en 2010 et 2012.
Quant à Kévin Malbec, il détient lui aussi toutes les cartes du haut niveau, des prédispositions qui lui ont valu d’être couronné double champion du monde chez les U18.
 
Avec neuf étoiles aux Masters de Pétanque (Montoro 2018-2019, Sarrio 2019, Le Boursicaud 2004-2009-2012-2016, et Malbec 2006-2011) le quatuor affiche bien des qualités pour briller. Premières impressions dès l’ouverture à Saint- Tropez le 1er juillet
 
Masters de Pétanque : Des Champions locaux en quête d'exploit
Porter les couleurs des Masters et représenter sa ville c’est à la fois une responsabilité et une chance unique, celle d’accomplir, peut-être, le « presque-impossible »...
Certains l’ont effleuré du doigt, une seule équipe l’a réalisé : Remporter une étape des Masters de Pétanque face aux plus grands champions.
La chance unique d’un exploit exceptionnel

La participation de l’équipe « locale » à chacune des étapes des Masters de Pétanque est devenue une tradition incontournable. L’honneur de porter les couleurs des Masters et de représenter sa ville pourrait se transformer en exploit... Pour l’heure, seule une équipe de Lorraine a décroché le graal en plus de 20 ans d’histoire des Masters.

Demandez donc à Tony Pispico, Fabrice Riehl et Philippe Woelfellé s’ils se souviennent de cette journée d’août 2005 à Contrexéville, pluvieuse, glaciale... mais victorieuse ! Une seule équipe locale vainqueur d’une étape en 21 saisons de Masters de Pétanque, voici donc résumées à la fois la fierté de porter les couleurs de la ville d’accueil et l’imposante difficulté d’assumer ce statut.

Un jour incroyable

Ce must est l’une des marques de fabrique du feuilleton de l’été et même, sa raison d’être. Mettre en valeur les champions du terroir qui évoluent souvent à l’ombre des grands de leur sport. La qualification de l’équipe locale - le plus souvent programmée la veille de l’étape - reproduit le schéma des Masters de Pétanque, avec un tableau bâti à partir des quarts de finale. Un spectacle intense, avec à la clé, peut-être, une performance mémorable et surtout : historique ! Des tentatives d’exploit, presque abouties, il y en a tout de même eu un certain nombre au fil des ans, comme quoi, frôler l’impensable est une chose, s’en emparer, tout une autre !

Les champions d'étape__________________________________

2005, Contrexéville – Tony Pispico-Fabrice Riehl-Philippe Woelfellé
Les finalistes__________________________________________

2002, Saint-Galmier – Pintado-Devernois-Favier
2003, Chartres – Amri-Concédieu-Petit
2003, Nice – Cano-Rivière-Lakhal
2007, La Ciotat - « Blue » Lacroix-Pelloux-Roosen
2008, Contrexéville – Andriantseheno-Benacquista-Woelfellé
2011, Beaucaire – Rousseau-Schatz-Stievenard
2013, Figeac – Da Cunha-Enocq-Vielcastel

Les demi-finalistes_____________________________________

2002,Nice – Aleixo-Da Cruz-Foni
2002, Béziers – Cortes-Fouilhé-Salvagnac
2006, Palavas-les-Flots – Farré-Baptiste-Maraval
2007, Oloron Sainte-Marie – Benmergui-Coppa-Nardozi
2009, La Baule - Binet-Chaussepied-Pedrom
2011, Port-Leucate – Cazals-Paolini-Sinibaldi
2016, Dax – Lafont-Magny-Napoli
 
Masters de Pétanque : Ouverture des inscriptions aux Masters Jeunes
Depuis leur création en 2005, les Masters Jeunes sont devenus l’une des compétitions en triplette référence pour tous les « minots » amateurs de pétanque. À l’entame de la 16ème saison, l’engouement est intact avec des formations prétendantes de mieux en mieux préparées.
 
Le premier échelon d’une grande carrière
Déjà la 16ème saison… Décidément, cette aventure est une histoire toujours réécrite. Dédiés aux 8-15 ans (né(e)s entre le 01/01/2006 et le 31/12/2013), filles et garçons, licencié(e)s ou non, les Masters Jeunes fascinent... Ils peuvent augurer l’amorce d’une carrière de haut niveau et assurent également la promotion de catégories d’âge parfois délaissées.
 
En 2005, c’est un champion de France (minimes 2004), Kévin Bartoli, qui avait inauguré le palmarès de cette nouvelle compétition. Les Hauts-Garonnais Kévin Vaz, Jérémy Sans et Thomas Luchetta sont devenus champions de France cadets en 2008 et ont décroché les Masters Jeunes la même année. Doubles vainqueurs des Masters Jeunes en 2009 et 2010, « Tyson » Molinas, « Maïki » et « Kenzo » Dubois ont aussi été champions de France minimes en 2010...
 
Champions de France minimes en 2009 et 2011, les Azuréens François Gomez et Alexandre Augier ont remporté les Masters Jeunes de 2013. Il faudra ensuite attendre 2017 pour voir Guerlain Castagne, Florian Azéma et Adrien Delahaye remporter les Masters Jeunes ET le titre tricolore cadets de cette même année.
 
La grande finale nationale 2021 aura lieu à Nevers (58) mercredi 25 août et sera l’occasion d’écrire une nouvelle ligne à cette belle histoire...
 
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AUX MASTERS JEUNES 2021
LUNDI 24 MAI À 10H SUR LE SITE DES MASTERS DE PÉTANQUE
www.mastersdepetanque.fr
 
Que vos enfants soient filles ou garçons, licencié(e)s dans un club de pétanque ou non, du moment qu’ils sont né(e)s entre le 01/01/2006 et le 31/12/2013, ils sont les bienvenus aux MASTERS JEUNES pour une compétition en Triplette des 8-15 ans à l’ambiance conviviale dans chacune des villes que traverseront les Masters de Pétanque cet été.
 
Ils seront accueillis par l’équipe organisatrice et le célèbre parrain des Masters Jeunes Dylan Rocher, plusieurs fois Champion du Monde et d’Europe, pour un moment de sport et de partage.
 
Chaque équipe vainqueur de son étape (soit 8 équipes au total) sera invitée à la GRANDE FINALE NATIONALE DES MASTERS JEUNES qui aura lieu à NEVERS (58) le mercredi 25 août, pour jouer dans les mêmes conditions que les plus grands champions : sur le Carré d’Honneur des Masters de Pétanque avec diffusion TV.
 
Masters de Pétanque : Statistiques : Pour une lecture acérée du jeu !
Pour permettre un meilleur décryptage de la pétanque de haut niveau, les Masters de Pétanque ont fait développer en 2019 un système de statistiques unique. Il est désormais possible de suivre en « live » la prestation de chacun des acteurs du feuilleton de l’été, boule après boule. Un apport indiscutable pour les spectateurs, joueurs, parieurs et le sport-pétanque tout entier.
L’appoint et le tir sont notés chacun sur 100%, soit un total « idéal » possible de 200% lors de chaque étape. En 2019, à Nevers, lors de la demi-finale France-Italie (13/0), les Tricolores (Robineau-Sarrio-Montoro-Bonetto) ont atteint le score de 173 % (73% au point, 100% au tir), Christophe Sarrio réalisant un sans-faute : 4/4 au tir et 4/4 au point.
 
Rocher à 200 % à Châteaurenard
 
À Châteaurenard en 2019, en quart-de-finale, la France a signé un 178 % (78% au point et 100% au tir), grâce à un 13/0 contre l’équipe locale. Avec un Mickaël Bonetto intouchable : 2/2 au point, et 7/7 au tir.
Le même jour, la demi-finale Rocher-France (13/12) a vu Rocher à 164% (84% au point et 80% au tir) alors que la formation de Bonetto était à 168 % (85% au point et 83% au tir). Bonetto a remporté le duel des tireurs (86%, 24 sur 28) face à Rocher (79%, 23 sur 29). Sur leur lancée, Rocher, Quintais et Suchaud ont réussi le score parfait de 200 % en finale contre le Maroc (13/0). Ils ont litéralement survolé cette partie : Quintais 10/10 à l’appoint ; Suchaud 2/2 au point et 5/5 au tir ; et Rocher 6/6 au tir.
 
L’équipe de France, une saison 2019 à 147,69%
 
La France de 2019 (Robineau-Sarrio-Bonetto) a remporté la seconde demi-finale (13/11), le Maroc manquant sept boules de match ! L’équipe tricolore gagne la finale face à Rocher-Quintais-Suchaud (13/5), avec des performances estimées à 148% (70% au point et 78% au tir) et 132% (68% au point et 64% au tir). Dans cette rencontre, Quintais gagne le duel des pointeurs face à Robineau (75 % contre 67%). Au milieu, Suchaud et Sarrio ont fait jeu égal à l’appoint (80%), avec avantage au tir pour Sarrio (78%) contre Suchaud (58%). Le duel des tireurs a été très serré entre Rocher (77 %, 10 sur 13) et Bonetto (75 %, 12 sur 16).
 
Au total sur la saison 2019 et pour remporter les Masters de Pétanque, l’équipe de France a réussi 385 appoints sur 523, et 323 tirs sur 436, avec une moyenne générale de 147,69 %.
 
Avec l’un des plus beaux plateaux de joueurs de l’histoire des Masters cette année, les artilleurs et meneurs de bouchon de l’édition 2021 feront sans aucun doute s’envoler de nouveau les chiffres.
 
Rendez-vous les 30 juin et 1er juillet à Saint-Tropez pour la première étape et sur :
stats.mastersdepetanque.fr pour suivre, en direct, les résultats et statistiques de chaque partie (le lien renvoie pour le moment vers les stats de l’édition 2019 des Masters de Pétanque). La page « DIRECT » donnant accès aux statistiques 2021 s’affichera sur notre site internet à la veille de la première étape : www.mastersdepetanque.fr
Masters de Pétanque : En route pour le Final Four
Voilà déjà de longues années que le FINAL FOUR pose ses bagages dans les Bouches-du-Rhône ; un retour aux sources annuel pour un accueil à chaque fois chaleureux par un public de fins connaisseurs toujours plus nombreux...

En partenariat avec le journal LA PROVENCE depuis 2019, le FINAL FOUR des Masters de Pétanque a été accueilli en véritable Roi sur l’île du Frioul à Marseille lors de la première année de ce partenariat. Cette année, le FINAL FOUR se déroulera aux arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer, pour tenir sa promesse d’une édition 2020 annulée en raison de la pandémie.
 
Une promesse tenue
La promesse d’un FINAL FOUR au coeur des arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer (13) sera tenue ! Malgré une édition 2020 annulée pour des raisons sanitaires, la grande finale des Masters de Pétanque 2021 se déroulera, comme promis, dans les sublimes arènes en bord de mer du 8 au 9 septembre, pour profiter d’un cadre exceptionnel, à la hauteur des enjeux qu’affronteront les 4 équipes finalistes.
 
Un décor 5*
Après de longues années passées au creux des arènes d’Istres, cocon devenu au fil des ans presque familial pour les Masters de Pétanque, le FINAL FOUR retrouve la tradition des arènes cette fois bien plus à l’ouest, en Camargue ! Ces arènes, nonagénaires, inaugurées en 1931, peuvent accueillir en temps normal plus de 4 000 personnes. Habituées le plus souvent à la Tauromachie, spécialité de la région, elles nous ouvrent généreusement leurs portes le temps d’une finale de pétanque qui s’annonce grandiose au vu du plateau de joueurs présent cette année. Idéalement situées en bord de mer -il est difficile de faire plus proche- préparez vos lunettes de soleil, le temps sera chaud (nous l’espérons) sur le terrain comme dans les tribunes.
 
Ultime course vers la victoire
Arrivées en tête après 7 rudes épreuves, les 4 meilleures équipes jetteront la boule une dernière fois pour tenter de remporter la victoire finale le jeudi 9 septembre 2021, dans une ultime course au Graal. Qui succèdera aux tenants du titre ? L’équipe de France 2019 composée de Ludovic MONTORO, Stéphane ROBINEAU, Mickaël BONETTO et Christophe SARRIO se retrouve cette année dispatchée dans 3 équipes différentes : Ludovic Montoro et Christophe Sarrio joueront sous la bannière WILD CARD aux côtés de Bruno Le Boursicaud et Kévin Malbec ; Stéphane Robineau jouera au sein de l’équipe ROCHER en compagnie de Dylan Rocher, Philippe Suchaud et Philippe Quintais et le jeune Mickaël Bonetto sera aux côtés de l’expérimenté Capitaine de l’équipe FAZZINO : Christian Fazzino. Il partagera l’affiche avec David Riviera et Jérémy Fernandez. L’un d’entre eux réussira-t-il à répéter l’exploit ?
 
Masters de Pétanque : Tribune OR : Ouverture de la billetterie ce soir
Depuis toujours, les Masters de Pétanque se veulent être un évènement populaire, ancré dans les territoires de France, au plus près des aficionados comme de ceux qui découvrent ce sport sous son aspect compétitif pour la première fois...

Proposer les meilleurs joueurs du monde au plus près du public pour un spectacle sportif éblouissant, c’est ça, les Masters de Pétanque depuis 1999. En accès libre et gratuit, les tribunes du Carré d’Honneur de la première à la septième étape et jusqu’au FINAL FOUR restent toujours ouvertes au plus grand nombre. Depuis quelques années à peine, les Masters de Pétanque proposent également une tribune Premium appelée « Tribune Or ». Placée au plus près du terrain, réservable en ligne en amont de chaque étape et associée à un cadeau et des tickets boissons, cette petite Tribune Or fait fureur depuis sa création. Vous l’attendiez avec impatience cette année, la voici enfin qui vous ouvre ses portes ce soir, mercredi 9 juin à 19h00 ; soyez prêts !
 
Ouverture de la billetterie en ligne TRIBUNE OR
Mercredi 9 juin à 19H00
Directement sur le site des Masters de Pétanque www.mastersdepetanque.fr
PASS SANITAIRE

Dès le 9 juin, le gouvernement rend obligatoire le pass sanitaire pour tous les évènements réunissant plus de 1000 personnes. Dans ce cadre, les Masters de Pétanque se conformeront bien évidemment à cette condition afin de garantir la sécurité de tous ;
 
Qu’est-ce que le pass sanitaire ?
Il consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de non-contamination du Covid, parmi les trois suivantes qui sont non cumulatives :
 
1 - La vaccination : à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection ; 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu la Covid. Depuis mi-mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été début janvier, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail patient de l’assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
 
2 - La preuve d’un test négatif de moins de 48h : Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur sidep.gouv.fr
 
3 - Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Etape 1

23 et 24 juin 2021

Saint-Tropez
Résultats
 

Etape 5

11 et 12 aout 2021

Six-Four-les-Plages
Résultats

Etape 2

30 juin et 1er juillet 2021

Romans-sur-Isère
Résultats
 

Etape 6

18 et 19 août 2021

Trévoux
Résultats

Etape 3

21 et 22 juillet 2021

Montluçon
Résultats
 

Etape 7

24, 25 et 26 août 2021

Nevers
Résultats

Etape 4

28 et 29 juillet 2021

Thaon-les-Vosges
Résultats
 

Etape 8

8 et 9 septembre 2021

Final Four Lieu à venir
Résultats
Découvrez le palmares des équipes vainqueurs depuis 1999. EN SAVOIR+